Aller au contenu principal

Une édition 2024 réussie avec 215 animaux en concours

 Plus d'animaux et peut-être encore plus d'engouement de la part des éleveurs, c'est ainsi que l'on pourrait résumer l'édition 2024 des journées laitières des 20 et 21 avril à Saint-Paulien.

Les grandes championnes et leurs réserves dans chacune des 3 races
Les grandes championnes et leurs réserves dans chacune des 3 races
© © Pauline Cornayre

215 vaches et génisses ont participé aux journées laitières, samedi 20 et dimanche 21 avril ; un événement organisé par la Chambre d'agriculture, en partenariat avec Haute-Loire Conseil Élevage, le GDS 43 et XR Repro. Une belle participation pour cette édition 2024 qui a mis en valeur toute la qualité des élevages laitiers de notre département et même ceux de nos voisins en race Abondance, puisque les journées laitières accueillaient pour la première fois un concours interdépartemental.
Les concours dans les 3 races, Abondance, Montbéliarde et Prim'Holstein, ont débuté samedi en fin d'après-midi et se sont poursuivis tard dans la soirée, une première qui a séduit l'ensemble des participants pour l'ambiance particulière et plaisante qui s'en dégageait.
 

Des candidates de poids


Les concours ont repris le lendemain devant un public de professionnels, de passionnés et d'admirateurs de ces belles vaches tirées à quatre épingles qui ont défilé avec élégance pendant 2 jours sur le ring de la halle du Chomeil. Chacune des vaches et génisses, présentées dans leur catégorie, était là pour séduire les juges venus de loin pour départager ces candidates de poids : Guillaume-Noël Baron pour les montbéliardes venu d'Isère, Lionel Vial (Loire) pour les Prim'Holstein et Loïs Blanc (Haute-Savoie) pour les Abondances.
Unanimes, les 3 juges ont tous noté la très grande qualité génétique des animaux présentés, ce qui prouve que la Haute-Loire reste une terre de production laitière. Parmi les éleveurs participants, on pouvait noter une belle représentation des jeunes générations qui perpétuent la passion et une bonne proportion de nouveaux élevages engagés. De l'engouement, il y en avait dans les rangs des éleveurs dont les animaux étaient superbement préparés. Et nul doute que dans les catégories "espoir et jeunes", "on devrait revoir un certain nombre d'animaux à l'avenir dans les concours" note Patrice Mounier, directeur de Haute-Loire Conseil Élevage. Ajoutons que les concours d'animaux ont semble-t-il de plus en plus de succès dans notre département, puisque cette année, les organisateurs ont dû refuser plusieurs candidates à l'inscription.
à l'issue des concours, les grandes championnes ont été désignées dans les 3 races : en Abondance, il s'agit de Ordonnance appartenant à Emmanuel Page, Nikita du Gaec du Pivert en Montbéliarde et Nounou d'Amblard du Gaec d'Amblard en Prim'Holstein. Notons que l'intégralité du palmarès est à consulter en page 09 de ce numéro. 
Pour la première fois, un concours interdépartemental Abondance était proposé à St Paulien auquel ont participé 7 élevages de Haute-Loire, 2 élevages du Cantal, 2 du Puy-de-Dôme et 1 de l'Ardèche. Ce concours qui s'est tenu dans une bonne ambiance sera renouvelé lors des prochaines journées laitières dans 2 ans.
Parmi les temps forts de cet événement, on retrouvait le traditionnel défilé des enfants avec leur veau, une séquence attendrissante et toujours autant apprécié.
Rendez-vous en 2026
Les journées laitières mettent aussi en valeur le savoir-faire des meneurs qui ont concouru dans les catégories "Jeunes" et "adultes". 
Tous ces concours se sont déroulés dans une ambiance conviviale entre éleveurs et entre races laitières. Les organisateurs ont donné rendez-vous à l'ensemble des participants et au public en avril 2026 pour une nouvelle édition.
 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière