Une dixième édition sous le signe du professionnalisme
Bellac, en Haute-Vienne accueillera la dixième édition du salon professionnel du mouton, les 6 et 7 septembre prochains.
Né en 1999, à Bellac, au coeur du premier bassin d'ovins viande français, le salon Tech Ovin est dédié aux professionnels. Organisé tous les deux ans, il a su s'imposer au fil des éditions, comme la référence de l'élevage ovins. En 2017, pour la 10e édition, Tech Ovin reviendra les 6 et 7 septembre avec un programme étoffé autour de la thématique transversale : des brebis pour notre avenir. « Si nous sommes fiers du chemin parcouru, nous sommes toujours délibérément tournés vers l'avenir. Soutenus par nos organisations nationales, FNO, Interbev Ovins, Races de France, Comité nationale des brebis laitières, Coop de France et avec bien sûr le soutien de nos partenaires historiques, notre détermination à promouvoir l'élevage ovin national, en s'appuyant sur la dynamique de nos territoires est intacte », explique le président du salon, Claude Souchaud.
Susciter des vocations
Dernières nouveautés en termes de matériel, pratiques innovantes, résultats d'études ou de prospectives sur le sanitaire, l'équipement, les bâtiments, l'alimentation, ou la génétique... Tech Ovin ambitionne de fournir aux éleveurs des réponses pour être toujours plus performants tout en exerçant leur métier dans de meilleures conditions. C'est également un lieu d'échanges et de rencontres vecteur de perspectives dans un contexte agricole particulièrement difficile. Malgré les incertitudes, la filière ovine a de beaux jours devant elle. Ce message sera largement distillé par les organisateurs du salon. « À l'heure où de nombreux éleveurs partent en retraite, l'enjeu est également de grossir les troupes des futurs éleveurs. Notre objectif est aussi de produire plus et mieux. Avec le programme Inn'Ovin, nous entendons produire 10 % d'agneaux en plus d'ici 2020. », poursuit la présidente de la Fédération nationale ovine, Michèle Boudoin.
Pré-tour de visites
À noter également que la veille du salon, plusieurs visites seront organisées : au CIIRPO (centre inter-régional d'information et de recherches en production ovine), situé à Saint-Priest Ligoure en Haute-Vienne, sur l'exploitation agricole du lycée d'Ahun en Creuse et au centre d'insémination Insem Ovin à Verneuil-sur-Vienne. Ces visites nécessitent une inscription préalable. Renseignements au 05 55 60 27 72.