Aller au contenu principal

Yssingeaux
Une chaîne porcine flambant neuve

Les nouvelles installations de l'abattoir de la Jeune Loire ont été inaugurées le 28 octobre dernier. Un investissement de plus de 1 million d'euros réalisé dans le cadre du plan France Relance.

La décoration de la directrice Marie-Josée Pelletier s'est déroulée lors de l'inauguration des travaux de l'abattoir.
La décoration de la directrice Marie-Josée Pelletier s'est déroulée lors de l'inauguration des travaux de l'abattoir.
© © Abattoir d'Yssingeaux

Le 28 octobre, les récents travaux de l'abattoir d'Yssingeaux étaient inaugurés en présence de l'ensemble des salariés de la Semad (société mixte qui gère l'abattoir) et de nombreuses personnalités du département :
les sénateurs, Olivier Cigolotti et Laurent Duplomb, la députée Isabelle Valentin, les élus de la communauté de communes des Sucs, les représentants du Département et de la Région et de l'État (Préfet Étienne et le sous-Préfet Bonicel) et de l'administration (services vétérinaires).
L'occasion pour la directrice, Marie-Josée Pelletier, de montrer le résultat de cet investissement qui s'élève à 1 million d'euros et qui a bénéficié d'une subvention à hauteur de 40% de la part de l'état dans le cadre du Plan France Relance. La grande majorité des travaux a concerné la chaîne porcine avec la mise en place de nouveaux équipements : un box de contention avec étourdissement 3 points, un tapis de saignée, une rotocuve, une épileuse flambeuse, une nouvelle passerelle, un lève panne (pour enlever rapidement et efficacement la couche de graisse des cochons) et une barre à cliquet. L'investissement a permis d'équiper l'atelier de découpe d'une thermoformeuse, pour l'emballage sous vide de la viande découpée, et d'installer une nouvelle passerelle pour le hall d'abattage des bovins. Autant de nouveaux équipements "qui améliorent la qualité du travail des salariés ainsi que leurs conditions de travail" expliquera la directrice de l'abattoir.

3356 tonnes de viande en 2021
L'abattoir toutes espèces (porcins, ovins, caprins, bovins) emploie 17 salariés tandis que l'atelier de découpe, géré par la Socaby, fonctionne avec 4 salariés. En 2021, l'abattoir d'Yssingeaux a traité 3356 tonnes de viande contre 3250 tonnes en 2020. Notons que la réalisation de ces travaux a nécessité l'arrêt de la chaîne des porcs durant un mois, de fin mai à fin juin 2022 ; période durant laquelle, les cochons ont été abattus à l'abattoir de Polignac.
Cette inauguration fut également l'occasion de faire honneur au travail accompli par la directrice Marie-Josée Pelletier avec la remise de la médaille du Mérite Agricole. C'est le sénateur Duplomb qui était chargé de lui remettre cette distinction à la demande du
Ministre de l'Agriculture Julien
Denormandie, lors de son passage en Haute-Loire il y a 1 an. Très touchée par cette décoration, la responsable de l'abattoir a tenu à partager cette médaille avec l'ensemble des salariés car "c'est bien grâce à leur investissement quotidien que les travaux ont pu se faire".
 

 

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière