Aller au contenu principal

Une bonne idée sortie de sa coquille

Circul’Egg a pour objectif de valoriser les coquilles d’œufs et leur membrane intérieure en différents produits destinés à l’alimentation animale, à la nutrition et à la cosmétique.

Circul’Egg a pour objectif de valoriser les coquilles d’œufs et leur membrane intérieure en différents produits destinés à l’alimentation animale, à la nutrition et à la cosmétique.
Circul’Egg a pour objectif de valoriser les coquilles d’œufs et leur membrane intérieure en différents produits destinés à l’alimentation animale, à la nutrition et à la cosmétique.
© V. Marmuse – CAIA

Chaque année en France, les usines de transformation d’œufs produisent 40 000 tonnes de coquilles, notamment les casseries qui les transforment en ovoproduits destinés à l’agroalimentaire. Un coproduit aujourd’hui peu ou pas valorisé. C’est de ce constat qu’est née Circul’Egg, sous la houlette de Yacine Kabeche, jeune ingénieur diplômé d’AgroParisTech.Nouvel or blanc et brunL’idée ? Utiliser ces coquilles, ainsi que leur membrane intérieure – toutes deux sources importantes de minéraux – pour créer de nouveaux produits. Yacine Kabeche a été rejoint par Idris Ben Saber, responsable industrialisation et process, puis l’équipe s’est étoffée. Elle est constituée aujourd’hui de cinq personnes. Sortie de sa coquille, l’idée a convaincu en haut lieu puisque l’entreprise vient de rejoindre le Village by CA Nord de France, qui se définit comme « accélérateur de start-up ». Mais revenons aux débuts de Circul’Egg. Intéressé par l’économie circulaire, qui consiste à produire des biens et services de manière durable en limitant le gaspillage, Yacine Kabeche contacte différents directeurs d’usines, s’intéresse à l’agroalimentaire, creuse le sujet. « J’ai compris qu’il y avait une brèche, explique-t-il. Qu’il y avait beaucoup de coproduits non valorisés, ou alors sous valorisés. J’ai notamment discuté avec le directeur d’une casserie, et je me suis concentré sur les œufs. » Et plus précisément sur leurs coquilles.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière