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Une bonne idée sortie de sa coquille

Circul’Egg a pour objectif de valoriser les coquilles d’œufs et leur membrane intérieure en différents produits destinés à l’alimentation animale, à la nutrition et à la cosmétique.

Circul’Egg a pour objectif de valoriser les coquilles d’œufs et leur membrane intérieure en différents produits destinés à l’alimentation animale, à la nutrition et à la cosmétique.
Circul’Egg a pour objectif de valoriser les coquilles d’œufs et leur membrane intérieure en différents produits destinés à l’alimentation animale, à la nutrition et à la cosmétique.
© V. Marmuse – CAIA

Chaque année en France, les usines de transformation d’œufs produisent 40 000 tonnes de coquilles, notamment les casseries qui les transforment en ovoproduits destinés à l’agroalimentaire. Un coproduit aujourd’hui peu ou pas valorisé. C’est de ce constat qu’est née Circul’Egg, sous la houlette de Yacine Kabeche, jeune ingénieur diplômé d’AgroParisTech.

Nouvel or blanc et brun
L’idée ? Utiliser ces coquilles, ainsi que leur membrane intérieure – toutes deux sources importantes de minéraux – pour créer de nouveaux produits. Yacine Kabeche a été rejoint par Idris Ben Saber, responsable industrialisation et process, puis l’équipe s’est étoffée. Elle est constituée aujourd’hui de cinq personnes. Sortie de sa coquille, l’idée a convaincu en haut lieu puisque l’entreprise vient de rejoindre le Village by CA Nord de France, qui se définit comme « accélérateur de start-up ».
Mais revenons aux débuts de Circul’Egg. Intéressé par l’économie circulaire, qui consiste à produire des biens et services de manière durable en limitant le gaspillage, Yacine Kabeche contacte différents directeurs d’usines, s’intéresse à l’agroalimentaire, creuse le sujet. « J’ai compris qu’il y avait une brèche, explique-t-il. Qu’il y avait beaucoup de coproduits non valorisés, ou alors sous valorisés. J’ai notamment discuté avec le directeur d’une casserie, et je me suis concentré sur les œufs. » Et plus précisément sur leurs coquilles.

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