Aller au contenu principal

Une alimentation dédiée au porc bio

Dans sa palette d’aliments, Axeréal élevage propose une gamme conçue pour le porc bio.

© Marie Renaud

Le porc dans toutes ses déclinaisons est la viande la plus consommée en France. Aucune raison donc à ce qu’elle n’échappe à la tendance lourde du bio. Sur les 25 millions de porcs produits en France chaque année, 100 000 sont estampillés « bios ». Un faible ratio appelé à augmenter compte tenu de la forte demande des consommateurs et, par ricochet, des enseignes de la grande distribution. Pour honorer ce marché grandissant, les organisations de producteurs (OP) recherchent des éleveurs qui puissent être à la fois naisseurs et engraisseurs et s’emploient à impliquer toute la filière.

Deux usines de fabrication pour le bio
Pour produire des porcs bio, les éleveurs ont besoin de bâtiments adaptés mais aussi d’une alimentation qui puisse répondre aux exigences du bio. C’est ce que propose Axeréal élevage depuis une dizaine d’années avec sa gamme alimentation pour porcs bio. Si cette offre n’est en soi pas nouvelle, « elle connaît une progression constante depuis 2014 », note Bruno Gougeon, responsable équipe commerciale porc. Et pour une traçabilité sans faille, deux usines du fabricant sont entièrement dédiées à l’élaboration d’aliments bios, à Bonneval (Eure-et-Loire) et à Lapeyrouse (Puy-de-Dôme).

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 12.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière