Aller au contenu principal

Un séminaire JA43 d’une journée pour créer une dynamique de groupe

Les jeunes agriculteurs se retrouveront en séminaire, jeudi 25 octobre, pour un temps d’échanges et de cohésion.

Guillaume Avinain jeune agriculteur à Lamothe près de Brioude, est membre du Bureau JA43, et co-responsable du Pôle végétal pour “Terres de Jim“ 2019.
Guillaume Avinain jeune agriculteur à Lamothe près de Brioude, est membre du Bureau JA43, et co-responsable du Pôle végétal pour “Terres de Jim“ 2019.
© G.A.

«Fédérer, créer une cohésion et une dynamique de groupe…» tels sont les objectifs du Séminaire départemental organisé par JA43, jeudi 25 octobre prochain. «Journée de convivialité, journée d’intégration, séminaire, peu importe comment on l’appelle, souligne Guillaume Avinain du Bureau de JA 43. Cette journée a pour but de rassembler un maximum de jeunes agriculteurs pour que la parole de JA soit représentative de la diversité de notre département -JA est une structure démocrative où chacun peut apporter ses idéees- et que les problématiques de chaque secteur soient identifiées et prises en compte». Et pour cela, il faut se regrouper, se rencontrer et échanger, voilà pourquoi ce rendez-vous est important.
Les membres du Bureau, du Conseil d’Administration et les Présidents de cantons ont reçu une invitation, dans laquelle il leur est précisé de solliciter des jeunes de leur entourage pour venir à ce séminaire afin de rejoindre les rangs des JA. «Tous les jeunes agriculteurs motivés sont les bienvenus. On ne refuse personne» insiste Guillaume.

Fédérer les jeunes
Bien sûr, cette journée sera une occasion d’aborder les sujets d’actualité qui touchent le monde agricole, comme la sécheresse par exemple, mais ce sera avant tout une invitation à se fédérer. «Une des vocations de JA est d’organiser des évènements, tels l’Opération Sourire, les concours de labours, les comices…» pour communiquer sur le métier.
Et en 2019, tout le monde le sait en Haute-Loire, les JA43 accueillent «Terres de Jim» un évènement d’envergure qui demande une importante organisation et un grand nombre de bénévoles, 500 environ. Voilà une autre raison à ce Séminaire, c’est de sensibiliser les jeunes à cette manifestation et de les inviter à s’investir dans l’organisation. «On a tous un boulot compliqué et prenant, et ce n’est pas facile de se libérer du temps. Mais c’est un bel évènement et c’est une chance pour les agriculteurs de Haute-Loire de participer à la réussite de cette fête» souligne Guillaume Avinain qui souhaite que de nombreux jeunes répondent présents.
Ce séminaire se veut avant tout convivial avec en soirée, un temps plus informel pour permettre d’échanger, de se connaître… C’est en fait une journée de communication autour du syndicat JA et de ses missions, avec pour objectif de séduire des jeunes qui pourraient s’impliquer et renforcer l’équipe. «On veut donner la parole à tous les jeunes agriculteurs…» insiste Guillaume, pour qui JA est «une structure démocratique» qui s’enrichit de la diversité des jeunes qui adhèrent et s’investissent.
Le président Anthony Fayolle et son équipe donnent donc rendez-vous à tous les JA jeudi 25 octobre…

En pratique

Séminaire : fédérer et créer une dynamique de groupe
Date : jeudi 25 octobre toute la journée avec une soirée conviviale.
Invités : les adhérents de JA43.
Intervenant : Vincent Cany - Conseiller réseau à Jeunes Agriculteurs (structure nationale).
Plus d’infos 04 71 02 42 22.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière