Aller au contenu principal

Un séchage en grange pour gagner en qualité

Le séchage en grange est connu pour les excellentes valeurs alimentaires du foin. C’est une chaîne de récolte prisée notamment pour les exploitations laitières vendant leur produit lait en AOP où les fourrages humides sont interdits. Les deux associées du Gaec Burlon ont alors opté pour ce système.

© Nancy Sagnet

Installés en Gaec sur la commune de Saint-Germain-du-Teil, David et Jean Burlon possèdent 49 vaches laitières de race Simmental. Depuis 2014, le lait produit est vendu à la coopérative Jeune Montagne pour produire de l’AOP Laguiole. Or, ce cahier des charges interdit l’utilisation de fourrages humides, ce qui conduit les producteurs laitiers à l’utilisation du foin comme fourrage principal et souvent unique. C’est pour cela que le Gaec Burlon a opté pour cette chaîne de récolte l’année dernière. Le projet a abouti par la construction d’un bâtiment neuf.

Le fonctionnement du séchage en grange
Le séchage en grange repose sur la récolte d’un fourrage pré-fané. « Nous récoltons le fourrage aux alentours de 50 % de matière sèche (MS) » explique Jean Burlon, un des deux associées. Le séchage se poursuit en grange par ventilation d’air chaud. Il consiste à faire passer l’humidité de l’air de l’herbe pré-fanée et engrangée, à un taux de 85 % de MS minimum pour assurer sa conservation sans échauffement. « L’air chaud et sec est pulsé via un ventilateur situé à la base de la cellule et se répartit de façon homogène en circulant de bas en haut à travers le tas de foin reposant sur un caillebotis en bois où il y a environ 40 cm de vide.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1438, du 14 décembre 2017, en page 10.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière