Aller au contenu principal

Un salaire et un pied dans le monde du travail

Antoine Sebihi et Vincent Bessière livrent leur regard sur l’apprentissage : ses avantages, ses inconvénients. Le premier est apprenti, le second est maître d’apprentissage.

Vincent Bessière et Antoine Sebihi.
Vincent Bessière et Antoine Sebihi.
© DR

Antoine Sebihi a 20 ans, il est en BTS Acse au CFA de Marvejols. Il a au préalable obtenu un Capa Paum (production agricole et utilisation du matériel) puis un BPREA, un brevet professionnel responsable d’exploitation agricole : « J’ai connu Vincent Bessière à ce moment-là, par l’intermédiaire d’un copain qui était apprenti chez lui. Je viens de faire ma première année au en apprentissage au CFA de la Lozère. J’ai fait tout mon parcours au CFA de la Lozère. » Antoine s’occupe des cochons, une nouvelle production pour lui. « J’accompagne mon employeur dans ses tâches quotidiennes, j’apprends mon métier au fur et à mesure. Je m’entends très bien avec Vincent qui a envie de transmettre son savoir-faire, cela se passe très bien entre nous. Il me demande même mon avis sur l’organisation du travail et comment on peut rentabiliser davantage le temps de travail. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 1er septembre 2016, numéro 1373.

Formation
L’alternance permet d’acquérir une première expérience professionnelle en allégeant considérablement les coûts de formation pour l’employeur. CFA et Adapefa ont décidé de se mobiliser en faveur de l’apprentissage. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le CFA de la Lozère au 04 66 32 02 39 ou l’Adapefa au 04 66 65 99 46.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière