Aller au contenu principal

Un record en guise d’échauffement pour le Mondial

© DR

Après un an de travail, l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons, présidée par Christophe Riffaud, a obtenu, en février dernier, le choix de la candidature de la France devant le Golden Shears World Council, à Invercargill, en Nouvelle-Zélande, pour organiser le prochain Championnat du Monde de tonte de moutons. Ce dernier se déroulera donc à Le Dorat (87), du 1er au 7 juillet 2019. Pour les membres de l’AMTM, les deux prochaines années vont désormais être consacrées à la préparation de cet événement exceptionnel qui se déroulera, pour la deuxième fois depuis 40 ans, dans un pays non anglophone. Le programme estival de l’AMTM, entre démonstrations de tonte lors d’Aquitanima, le 22 mai et record de France de tonte de moutons, le 8 juillet, à Le Dorat (87) sera ponctué d’animations dans de nombreuses régions. En présentant ce programme aux côtés du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, l’AMTM tenait à témoigner de l’importance du soutien des territoires dans la mise en œuvre de ce championnat mondial qui drainera vers ce petit bourg limousin, des milliers de compétiteurs, accompagnants et visiteurs venus de France, d’Europe et du monde entier.

Un record inédit en France
Le prochain événement majeur de l’AMTM, aura lieu le samedi 8 juillet 2017, au Dorat (87), sur l’exploitation de Roland Lachaume. L’association organisera ce jour-là un grand record de tonte ! Il faut noter qu’en France, contrairement au Royaume-Uni et à la Nouvelle- Zélande, aucun record n’a encore jamais été validé. Ce sera donc le premier record français qui sera officialisé par l’ATM – Association des Tondeurs de Moutons – épaulée par deux juges du Pays de Galles, Martyn David et Arwyn Jones ainsi que Klaus Kiefer, juge français. Le recordman mondial actuel est un irlandais, Ewan Scott, en tondant 867 moutons en 9 heures. Pour le record français, Christophe Riffaud et Julien Dincq se sont fixés pour objectif de tondre un minimum de 1 000 agneaux, en 9 heures de travail effectif, sur cinq runs (cessions de tonte) entrecoupés de pauses. Cette journée sera chargée en pression et en endurance pour les deux tondeurs, qui se plongeront, dès la veille, dans une extrême concentration. Le jour même, pour maintenir la tension indispensable à toute compétition, ils auront des temps de pause dans un isolement total. Le record débutera à 6 heures pour se terminer à 18 heures.

Une préparation pour le mondial
Après la reconnaissance de leurs pairs, en Nouvelle-Zélande, les tondeurs de l’AMTM et Christophe Riffaud souhaitent démontrer, par ce record, que les français possèdent toutes les qualités requises pour faire partie des élites de la tonte de moutons. En effet, au-delà de participer à l’entraînement des tondeurs, ce record sera aussi l’occasion de témoigner de la progression des techniques de tonte françaises. L’AMTM s’est fixé des objectifs de haut niveau, et l’équipe est d’ores et déjà au travail pour mettre à profit les deux années à venir, afin de construire un événement d’envergure mondiale, mais, aussi, de porter haut le flambeau de la filière française.

Dans notre section agenda, retrouvez les événements prévus en amont du Mondial.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière