Aller au contenu principal

Un premier concours en famille pour les Teissandier

Darony et Clément Teissandier présenteront, pour la première fois, deux génisses lors de la troisième édition du comice de la Haute-Truyère qui se tiendra le dimanche 26 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole. Portrait.

Darony et Clément Teissandier présenteront, pour la première fois, deux génisses lors de la troisième édition du comice de la Haute-Truyère qui se tiendra le dimanche 26 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole. Portrait.
Darony et Clément Teissandier présenteront, pour la première fois, deux génisses lors de la troisième édition du comice de la Haute-Truyère qui se tiendra le dimanche 26 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole. Portrait.
© Famille Teissandier

Darony Teissandier s'est installée sur l'exploitation montbéliarde familiale en 2013, tandis que son mari s'était installé en 2009, à la suite de son père, qui avait élevé, à l'époque, « des montbéliardes et des abondances », à la Rouzeire (Lajo).
Désormais, Clément et Darony Teissandier se concentrent sur les montbéliardes, et élèvent un troupeau de 35 têtes, « une cinquantaine de têtes au total avec le renouvellement », pour une SAU de 109 hectares et dont ils livrent le lait à Sodiaal. Ils font aussi partie du groupement Mont Lait.
S'ils ont décidé de s'inscrire à ce comice, c'est « poussé par leur contrôleur laitier, Franck Villevieille, qui nous suit depuis 2007 », s'amuse le couple. « Ça fait plusieurs années qu'il nous en parle, détaille Darony Teissandier, mais sur l'exploitation, on avait beaucoup de boulot et on ne se voyait pas dresser une bête pour le concours ».
En plus de l'appui amical de leur contrôleur laitier, les Teissandier ont deux enfants, Louis et Marine, qui viennent d'avoir dix ans, et qui « voulaient participer au concours parce qu'ils ont des copains qui vont le faire aussi, alors on leur a préparé ce cadeau », sourit Clément Teissandier. Deux enfants qui aident sur la ferme dès qu'ils ont un moment, et sont intéressés par tout ce qui touche à l'agriculture. L'idée est que les enfants puissent conduire les vaches : « on va essayer de les dresser pour qu'elles soient assez calmes, et que les enfants les mènent, une vraie fierté pour eux ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière