Aller au contenu principal

Un Lozérien primé au salon Tech&bio

C’est l’un des 15 Talents 2017 du salon Tech&Bio, la SAS ferme du Causse transforme le lait de brebis en yaourt et l’exporte un peu partout en France et en Belgique. Une entreprise qui se développe de plus en plus.

Christian Delon est l’un des 15 Talents 2017 du salon Tech&Bio.
Christian Delon est l’un des 15 Talents 2017 du salon Tech&Bio.
© Aurélie Pasquelin

Il y a maintenant neuf ans que Christian Delon a décidé de se lancer dans la transformation. Éleveur ovin installé sur La Tieule, l’agriculteur décide alors de faire quelques yaourts avec une partie de son lait, produits sur place. Aujourd’hui, le projet a bien grandi. Sa femme Mauricette et son fils Matthieu ont repris l’exploitation et Christian Delon s’occupe exclusivement de la transformation au sein de la SAS ferme des Causses.

500 000 litres de lait transformés en 2017
La production même de la ferme ne suffit plus à la transformation et l’entrepreneur est obligé d’acheter du lait pour le transformer plus tard dans son laboratoire installé juste derrière les bâtiments d’élevage du Gaec. « Pour l’année 2017, nous devrions transformer 500 000 litres de lait bio, dont 100 000 proviennent de notre exploitation », explique Christian Delon. Les 400 000 litres de lait restant, l’exploitant les achètent au GIE Pays de la brebis qui regroupe 23 agriculteurs de l’Aveyron. « Pouvoir travailler avec eux est une chance, continue l’agriculteur. Nous tenons à garder une production de laitages certifiés en agriculture biologique. Nous avons donc cherché et trouvé cette structure qui nous vend du lait bio. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1429, du 12 octobre 2017, en page 6.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière