Aller au contenu principal

Un compagnon indispensable pour bon nombre d'éleveurs

Efficace pour tous types de conduite, le chien de troupeau peut rendre de multiples services à l'éleveur, en simplifiant toutes les manipulations ou les déplacements d'animaux.

Le chien de troupeau, un allié de choix pour l'éleveur.
Le chien de troupeau, un allié de choix pour l'éleveur.
© Sophie Chatenet

« Pour travailler efficacement avec un chien de troupeau, deux conditions sont requises : ne pas choisir son chiot au hasard et apprendre à l'éduquer en suivant une formation au dressage », prévient Barbara Ducreux de l'Institut de l'élevage. Une fois ces deux préalables remplis, le chien de troupeau offre de nombreuses possibilités. D'abord, il réduit les efforts physiques de l'éleveur, aide ceux qui ont perdu l'envie de courir ou dont les capacités physiques sont amoindries. Avec un chien bien dressé, un éleveur peut déplacer son troupeau tout seul, faire monter des vaches ou des moutons dans une bétaillère, trier des animaux au bâtiment ou au pré. Autre avantage indéniable : la diminution du stress, comme en témoigne Olivier Faure, éleveur de 200 vaches limousines et de 50 brebis en Haute-Vienne : « Je vois la différence depuis que j'utilise un chien. Aujourd'hui, quand les génisses nous voient arriver avec le chien ou la chienne, elles s'approchent et restent toutes groupées autour de nous à quelques mètres. » Plus sereins dans leur manipulation grâce à leur chien, les éleveurs peuvent en faire un vrai compagnon de route instaurant avec lui une belle complicité.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 28 juillet 2016, numéro 1370.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière