Aller au contenu principal

Un chien de troupeau pour aider sur l’exploitation

Compagnons fidèles du berger et de l’éleveur, les chiens de troupeau ont besoin d’un dressage bien particulier. Pour aider les éleveurs, la chambre d’agriculture de Lozère organise plusieurs sessions de formation destinées aux novices comme aux initiés.

© Aurélie Pasquelin

Inscrits à la formation perfectionnement de dressage d’un chien de troupeau, organisé par la chambre d’agriculture le 10 novembre dernier, six éleveurs du département se sont retrouvés sur l’exploitation de Michel Fayet de Vazaroux, à Saint-Etienne-du-Valdonnez. Venus avec leurs chiens respectifs, Fanny Nogaret, Aimé Mazoyer, Perrine Vaillant, Oded Steinfeld, Patrick Carly et Michel Fayet ont ainsi passé la journée ensemble à s’entraîner sur les brebis et les bovins de Michel Fayet. « On ne peut pas toujours s’entraîner sur des bovins, explique Stéphanie Dayde-Fonda. En formation d’initiation, on ne peut pas le faire, c’est plus compliqué et on peut plus difficilement rattaper les erreurs mais pour une formation de perfectionnement, c’est un plus, d’autant plus qu’aujourd’hui, plusieurs participants ont aussi des bovins chez eux. » En effet, parmi les participants du jour, Aimé Mazoyer, installé à La Brousse, élève des Aubrac. « J’ai déjà eu plusieurs chiens de troupeau, explique ce passionné. À force j’ai l’habitude mais c’est toujours bon de voir les erreurs que l’on peut faire sur son exploitation. En plus aujourd’hui je suis venu avec Macdo. Âgé de deux ans, il est un peu difficile et j’ai du mal avec lui alors Stéphanie me donne des conseils pour m’aider. »

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1436, du 30 novembre 2017, en page 6.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière