Inauguration
Un bâtiment éco-responsable à Espradels, commune de Luc
À Luc, le Gaec de l’Auradou a présenté à de nombreux visiteurs son bâtiment éco-responsable avec une nouvelle salle de traite et un stockage amélioré des effluents. Cette réalisation améliore les pratiques culturales et préserve la qualité de l’eau.
En ce dimanche de fin avril, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement chez Céline, Ludovic, Yannick et Marie-Claire Rouvière, les associés du Gaec de l’Auradou, sur les hauts de la commune de Luc. Riche de 80 vaches laitières et de 280 brebis sur trois sites, cette entreprise agricole a investi dans un nouveau bâtiment d’élevage de 2 200 m², qui dispose de 105 places en logettes avec une gestion en deux lots et d’une nouvelle salle de traite qui permet de traiter 20 bêtes en même temps, avec économie de temps, contrôle amélioré et consommation réduite d’eau.
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du contrat territorial de Naussac signé en 2012, qui couvre un territoire concernant tous les cours d’eau et toutes les vallées qui alimentent le lac. Malgré une qualité sanitaire correcte de la retenue, des études récentes ont montré que l’eau stockée est sujette à des phénomènes d’eutrophisation dus à une présence trop importante d’éléments nutritifs, en particulier de phosphore qui provient des sols granitiques, de l’agriculture et des rejets domestiques. Le contrat qui concerne les départements de l’Ardèche et de la Lozère a défini des objectifs permettant d’être le plus efficace possible pour répondre aux enjeux, en identifiant des porteurs de projet prêts à s’engager sur le long terme. Les chambres d’agriculture des deux départements concernés, le Copage, l’Astaf et le GDS de l’Ardèche et l’agence de l’eau Loire Bretagne sont parties prenantes de cette réalisation.
Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1259 de jeudi 15 mai 2014, page 7.