Aller au contenu principal

Inauguration
Un bâtiment éco-responsable à Espradels, commune de Luc

À Luc, le Gaec de l’Auradou a présenté à de nombreux visiteurs son bâtiment éco-responsable avec une nouvelle salle de traite et un stockage amélioré des effluents. Cette réalisation améliore les pratiques culturales et préserve la qualité de l’eau.

© Jacques Cuzin

En ce dimanche de fin avril, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement chez Céline, Ludovic, Yannick et Marie-Claire Rouvière, les associés du Gaec de l’Auradou, sur les hauts de la commune de Luc. Riche de 80 vaches laitières et de 280 brebis sur trois sites, cette entreprise agricole a investi dans un nouveau bâtiment d’élevage de 2 200 m², qui dispose de 105 places en logettes avec une gestion en deux lots et d’une nouvelle salle de traite qui permet de traiter 20 bêtes en même temps, avec économie de temps, contrôle amélioré et consommation réduite d’eau.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du contrat territorial de Naussac signé en 2012, qui couvre un territoire concernant tous les cours d’eau et toutes les vallées qui alimentent le lac. Malgré une qualité sanitaire correcte de la retenue, des études récentes ont montré que l’eau stockée est sujette à des phénomènes d’eutrophisation dus à une présence trop importante d’éléments nutritifs, en particulier de phosphore qui provient des sols granitiques, de l’agriculture et des rejets domestiques. Le contrat qui concerne les départements de l’Ardèche et de la Lozère a défini des objectifs permettant d’être le plus efficace possible pour répondre aux enjeux, en identifiant des porteurs de projet prêts à s’engager sur le long terme. Les chambres d’agriculture des deux départements concernés, le Copage, l’Astaf et le GDS de l’Ardèche et l’agence de l’eau Loire Bretagne sont parties prenantes de cette réalisation.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1259 de jeudi 15 mai 2014, page 7.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière