Aller au contenu principal

Trop de corps étrangers lors des équarrissages

La Secanim Saria, société responsable de l’équarrissage en Lozère, s’inquiète de la « recrudescence de corps étrangers trouvés sur les animaux lors des collectes ».

La Secanim Saria, société responsable de l’équarrissage en Lozère, s’inquiète de la « recrudescence de corps étrangers trouvés sur les animaux lors des collectes ».
La Secanim Saria, société responsable de l’équarrissage en Lozère, s’inquiète de la « recrudescence de corps étrangers trouvés sur les animaux lors des collectes ».
© JC Gutner/Illustration

Notamment, expliquent les représentants de la Secanim Saria, les conducteurs sont de plus en plus confrontés à des ficelles accrochées aux animaux. Mais, sac, cordes ou fils de fer sont aussi à bannir. « Cette situation impacte négativement le traitement des produits collectés et abîme mécaniquement notre matériel de traitement, mettant en danger nos opérateurs lors des opérations de nettoyage des équipements de traitement », ont-ils rappelé.
Pour limiter ces problèmes, ordre a été donné aux conducteurs de ne plus collecter les animaux s’ils remarquent des corps étrangers sur ou autour des bêtes à partir du 1er avril. Ce qui aura pour conséquence de ralentir la collecte des animaux, et pour l’agriculteur concerné, de devoir prévoir un nouveau jour de passage avec les équarrisseurs pour venir récupérer les bêtes.
« Pour qu’un ramassage se passe dans de bonnes conditions, explique Luc Sarrouy chef de service élevage et responsable EDE, il faut le préparer ». Et rappelle que, premièrement, les animaux ne doivent pas être dans des sacs. De plus, les bêtes à ramasser doivent toujours être installées sur le même site – un emplacement qui est géolocalisé par l’équarrisseur. « Une fois que le site a été défini, les animaux doivent toujours y être placés », insiste Luc Sarrouy.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière