Aller au contenu principal

Toujours plus de lait par vache

Un nombre de vaches qui se stabilise et une production de lait par vache qui progresse, tel est le constat pour les élevages contrôlés en 2019. Le point sur l’assemblée générale du 5 mars.

Les éleveurs sont venus nombreux à Fix pour assister aux assemblées générales communes.
Les éleveurs sont venus nombreux à Fix pour assister aux assemblées générales communes.
© HLP

L’activité 2019 de Haute-Loire Conseil Élevage est stable avec 794 adhérents  (soit 54% des exploitations laitières), 43 530 vaches contrôlées (58% du cheptel laitier) et 3,1 millions d’hl (80% de la collecte).

Explosion des robots de traitePatrice Mounier animateur de Haute-Loire Conseil Élevage a révélé une véritable explosion des robots de traite dans le département. Ce type d’équipements est désormais installé dans 8% des élevages, ce qui représente une cinquantaine d’exploitations en Haute-Loire. Et pour s’adapter aux besoins de ces fermes robotisées, Patrice Mounier a annoncé une gestion des laits sur 96 heures au lieu de 48h.Le nombre de vaches laitières au contrôle laitier est en pleine croissance depuis 10 ans. Avec 33 250 vaches en 2010 et 43 530 vaches en 2019, Haute-Loire Conseil Elevage a gagné plus de 10 000 vaches en 10 ans. Toutefois Patrice Mounier a annoncé que le pic était certainement atteint ; une amorce de baisse du nombre de vaches ayant été observée récemment (-700 vaches en 2019).Les résultats techniques du troupeau laitier révèlent la poursuite de la progression de la production de lait par vache (avec 7 143 kg contre 7 101 kg en 2018), un TB de 40,3 g/kg, un TP de 33,3 g/kg et un effectif moyen de 57,9 UGB vaches laitières, en progression également. «7 exploitations laitières ont dépassé les 10 000 L/vache» annonce l’animateur.En ce qui concerne les cellules, Patrice Mounier prône la vigilance ; en effet, 59,5% des élevages se situent dans la tranche des 200 000 à 400 000 cellules et 13,5%  sont au dessus des 400 000 cellules.Haute-Loire Conseil Élevage note une évolution dans la répartition des vêlages depuis 2010. Le pic de vêlage observé en septembre s’est  nettement estompé sous l’effet  de l’arrivée des robots et du développement des élevages conduits en bio (décalage des vêlages au printemps). Même constat sur les premières lactations.Haute-Loire Conseil Élevage assure également le contrôle et le suivi de de 13 élevages caprins en protocole officiel (2 100 chèvres) et de 1 élevage ovin. Haute-Loire Conseil Élevage assure la collecte de données et du conseil, à l’aide de services toujours plus nombreux (voir encadré).

Conjuguer agronomie et élevageDans son rapport d’orientation, le président Jean-Julien Deygas s’est projeté dans l’avenir et a prédit  pour son organisme «moins de collecte de données en raison de l’augmentation du nombre de robots et de salles de traite connectées et toujours plus de conseils attendus par les éleveurs». Pour lui, l’enjeu de la réussite des élevages laitiers de montagne, «c’est de conjuguer agronomie, en quantité et en qualité, et élevage pour viser l’autonomie sur chacune de nos exploitations».  Pour relever ce défi, Jean-Julien Deygas préconise un appui technique et de trouver des synergies afin de mettre encore davantage l’accent sur l’autonomie et la qualité des fourrages.À l’échelon regional, Haute-Loire Conseil Élevage fait partie de la FIDOCL Conseil Élevage. Une structure régionale qui sera bientôt renforcée via l’embauche d’un animateur. Jean-Julien Deygas a par ailleurs confirmé le souhait de conserver une structure départementale «pour être plus proche de vous et continuer à avoir des administrateurs issus du terrain».Enfin pour conclure, le président Deygas a indiqué : «L’avenir sera très probablement plus vert, il faut savoir anticiper. La technique est au service de l’économie et l’économie, demain, sera très probablement au service de l’écologie».

Les services

Analyses de fourrages : 3 analyses gratuites par an pour tout adhérent avec service conseil. Méthode Agrinir par infrarouge.Indicateur de gestation : À partir de l’analyse de lait (2ème flacon). Vaches à 30 jours de gestation. Un bon complément à la fouille des vaches et à une gestation. Une cinquantaine d’élevages utilisateurs.Acétonémie : à partir de l’analyse de lait - vaches à moins 100 joursAcides Gras : un véritable outil de pilotage de l’alimentation. Le diagnostic courants parasites : un service qui se développe depuis 3 ansCamera : ruminez vous êtes filmés :  pour détecter les problèmes dans les élevages.MIL’KLIC : un bon outil pour la remontée des données sur Boviphone, un module technico-économique en cours de développementRUMINAL : un nouveau logiciel alimentation développé en partenariat avec l’INRAG. DATAHUB : permet la remontée des données sur les bases de Haute-Loire Conseil Elevage Daily Data Oriweb :  traitement des données des automates. Gestion des laits sur 96 heures. Genocellules : Analyse du flacon de lait et génotypage (à venir). Formations : de nombreuses formations pour les adhérents.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière