Aller au contenu principal

Tech Ovin : l’avenir à l’honneur !

Guillaume Joie signe la convention avec les représentants des caisses de CA Centre France et Centre Ouest.
Guillaume Joie signe la convention avec les représentants des caisses de CA Centre France et Centre Ouest.
© P. Dumont

Coordonnateur du Pôle avenir sur Tech Ovin, JA Limousin a rappelé l’importance du renouvellement des générations en agriculture durant les deux jours du salon. Ils ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont aussi profité de la manifestation pour conclure des partenariats avec les caisses régionales de Crédit Agricole Centre Ouest et Centre France et la MSA Limousin.
L’avenir appartient aux jeunes. La preuve en a été faite à Tech Ovin durant lequel JA Limousin a coordonné le pôle Avenir, pôle regroupant les partenaires de la formation, de l’installation, de la transmission et de l’emploi. Durant le Salon, JA a pu échanger avec les visiteurs, témoigner sur leur métier auprès d’étudiants, rappeler le poids du secteur agricole dans l’emploi régional, entre autres.
Ce rendez-vous a également sonné la rentrée syndicale pour JA Limousin. En partenariat avec les Crédit Agricole Centre Ouest et Centre France. JA Limousin a profité du Salon du mouton pour lancer le compte sur livret Projet Agri, outil d’épargne et de financement de l’installation. N’ayant pas pour habitude de rester les bras croisés, JA cherche en effet des leviers pour favoriser l’installation. Cette signature est l’aboutissement d’une réflexion initiée dès 2011 et répondant à la volonté de mettre en place, brique par brique, un « mur bancaire ». Projet Agri, initié il y a un peu plus d’un an, en est une des composantes. En 2014 en effet, Jeunes Agriculteurs proposait aux principales banques du marché agricole de mettre en place un compte d’épargne pour les futurs installés. Celui-ci devait permettre de générer un droit à prêt à taux préférentiel. Le Crédit Agricole a répondu présent à cette demande et le mercredi 18 février dernier, une convention cadre a été signée entre le Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) et Thomas Diemer, lançant officiellement le compte sur livret Projet Agri, créé en partenariat étroit.
Un salon étant aussi l’occasion de renouveler la confiance entre partenaires, JA et MSA Limousin ont renouvelé une convention qui les liait depuis 2009. Cette signature réaffirme l’engagement de chacun des organismes dans l’accompagnement des porteurs de projet pour concourir ensemble au renouvellement des générations.
Avec plus de 16 000 visiteurs recensés à Tech Ovin 2015, gageons que les messages ont pu être entendus, pour que persiste l’espoir de voir s’engager dans notre métier bon nombre de porteurs de projets.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Salon de l'agriculture : Qui sont les champions du concours charolais ?

Le Concours Général Agricole qui réunissait le gratin de la race bovine charolaise s’est déroulé, le dimanche 23 février…

Une pharmacienne, devant sa pharmacie.
Du quiproquo au coup de foudre : parcours singulier d’une pharmacienne en milieu rural

Le parcours de Margaux Degrelle est celui d’une femme audacieuse, qui transforme les imprévus  en opportunités. Elle a su…

quatre personnes. Une pose des étiquettes
Produits sous scellés pour le SIA

Avant qu’ils ne prennent la route du Salon international de l’agriculture, 126 produits de 
26 entreprises ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière