Aller au contenu principal

Succès confirmé, refonte pressentie

8 218 exploitations sont désormais certifiées HVE, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. Ce dernier envisagerait de remanier les voies d’accès (A et B, la minoritaire), pour n’en garder qu’une et mieux l’adapter au contexte actuel.

8 218 exploitations sont désormais certifiées HVE, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. Ce dernier envisagerait de remanier les voies d’accès (A et B, la minoritaire), pour n’en garder qu’une et mieux l’adapter au contexte actuel.
8 218 exploitations sont désormais certifiées HVE, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. Ce dernier envisagerait de remanier les voies d’accès (A et B, la minoritaire), pour n’en garder qu’une et mieux l’adapter au contexte actuel.
© Sophie Bourgeois

En juillet 2020, 8 218 exploitations étaient certifiées HVE (haute valeur environnementale) contre 5 400 en 2019. Une hausse de 52 % sur les six premiers mois de l’année 2020 a été constatée selon le communiqué publié par le ministère de l’Agriculture, à l’issue de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) du 20 novembre. Si la croissance est rapide, l’objectif demeure lointain : ce sont près de 6 000 exploitations supplémentaires qui devraient atteindre le niveau 3 de la certification environnementale pour espérer répondre à l’ambition affichée du Plan biodiversité, publié en 2018 par le ministère de la Transition écologique. Nouveauté du rapport, le ministère a également calculé que près de 366 325 hectares de surface agricole utile (SAU) soit 1,35 % de la SAU française, seraient certifiés HVE.
Avec près de 6 669 exploitations, contre 4 532 précédemment, la viticulture reste majoritaire dans le total. En maraîchage et en arboriculture, le nombre d’exploitations certifiées a augmenté de plus de 60 % sur un an, pour atteindre respectivement 340 et 644 exploitations, contre 132 et 391 en 2019. En grandes cultures, l’augmentation est également sensible, avec un nombre de certifiés passant de 262 à 411. « L’autre conclusion, c’est que le fait d’être éleveur n’est plus un frein pour obtenir la certification », se réjouit Laurent Brault, responsable développement certification HVE pour l’association nationale de la HVE. Le nombre d’exploitations d’élevage toutes filières confondues aurait ainsi doublé en un an, augmentant de 134 à 261 exploitations. Certaines, poursuit Laurent Brault, ont même obtenu la certification pour plusieurs ateliers.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière