Aller au contenu principal

Soyez acteur de la Ferme du Massif 2019

Comme chaque année, la FRSEA, les JA et la Chambre régionale d’agriculture organisent la Ferme du Massif à la Foire de Clermont, du 7 au 15 septembre. Ils recherchent des professionnels bénévoles pour accueillir le public et parler de leur métier.

© @DR

Evènement désormais incontournable pour communiquer auprès du grand public et faire passer des messages positifs sur l’agriculture de la région, la Ferme du Massif recherche des agriculteurs- trices en activité, convaincus de la nécessité de présenter et de parler de leur métier. « Trois visiteurs sur quatre de la Foire passent par la Ferme et sont heureux de pouvoir échanger avec les professionnels de notre Région » explique Véronique Sauzedde, directrice de la FRSEA, en charge de l’organisation. En 2018, près de 2000 élèves ont parcouru les allées de la Ferme du Massif aux côtés d’animateurs et de professionnels. « Qui mieux que les agriculteurs-trices peuvent parler de leurs métiers ? interroge Véronique Sauzedde. C’est important qu’ils se mobilisent auprès de cette jeune génération pour leur rappeler et/ou leur faire découvrir la provenance de leur alimentation, de quoi elle est constituée et par qui. Faire-savoir qu’il y a des hommes et des femmes derrière chaque produit».

Cette année, la Ferme du Massif change d’emplacement. Elle sera présente sur la Grande Place, sur un plateau d’exposition de 400 m² où petits et grands pourront échanger avec les agriculteurs et découvrir les produits de la région.

Des animations ludiques et gourmandes seront offertes à tous : l’occasion de discuter de la fabrication du sucre, de comprendre les étapes principales de l’élevage d’une volaille de qualité, redécouvrir les fruits et légumes, de suivre la traite des vaches, de découvrir le métier d’éleveur et des soins qu’il dispense à son troupeau, ou encore de suivre la transformation de la céréale au pain.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière