Souveraineté alimentaire et facture électronique au programme
Vendredi 10 mas, le Cerfrance Lozère a tenu sa traditionnelle assemblée générale à Langlade, en présence d'invités de marque : Véronique Praniau et Martin Nicol, au secrétariat général Cerfrance.
Vendredi 10 mars, le Cerfrance Lozère a tenu son assemblée générale dans la salle des fêtes de Langlade. L'occasion pour la structure de revenir sur une année 2022 diversifiée, mais aussi de parler de facture électronique et de souveraineté alimentaire avec Mathilde Gressier, cheffe de projet au sein du pôle Data et économie du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). Mathilde Gressier est spécialiste des sujets d'alimentation et de nutrition dans le secteur académique et agro-alimentaire. Elle est, par ailleurs, ingénieure en nutrition diplômée d'AgroParisTech et docteure en épidémiologie nutritionnelle et santé publique de l'Imperial College de Londres.
Le Cerfrance continue sa progression régulière
« L'année 2022 s'est bien déroulée, nous avons des résultats économiques corrects », s'est réjouie Patricia Granat, présidente du Cerfrance Lozère. Des résultats qui permettent d'envisager l'avenir avec sérénité et d'investir sur le long terme, à la fois dans le matériel (l'agence de Marvejols, dans des bâtiments neufs et appartenant au Cerfrance sera inaugurée le 2 juin), et dans les équipes, en leur permettant de monter en compétences, notamment, et de recruter de nouveaux agents. « Nous avons aussi développé une expertise dans des domaines nouveaux, pour pouvoir offrir une pluridisciplinarité à nos 2706 adhérents », a détaillé Denis Laporte, directeur du Cerfrance Lozère.
La facture éléctronique
« Une nouvelle obligation et une révolution » : c'est ainsi que peut se résumer la facture électronique, qui sera bientôt obligatoire pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles (1er juillet 2024 pour les grandes entreprises ; 1er janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire et 1er janvier 2026 pour les petites, moyennes et micro-entreprises).
Pour répondre à cette nouvelle demande, le réseau Cerfrance a développé un service dédié, accessible via Cerfrance Connect. « Cerfrance Connect, rappelle Sébastien Durand, responsable informatique au Cerfrance Lozère, c'est l'extranet où les adhérents peuvent trouver de l'actualité et des applications comme le module E-fac ». Ce module va permettre notamment d'établir des factures dématérialisées, selon les normes prévues par la réglementation en vigueur, « et mis à disposition gratuitement à nos adhérents ». Cerfrance Connect est aussi disponible sous forme d'application regroupant les mêmes fonctionnalités que l'extranet.
« En Lozère, 200 adhérents utilisent d'ores et déjà le module E-fac », et pour le responsable informatique, la demande est en constante augmentation. Et pour soutenir ces demandes, une formation est dispensée par Sébastien Durand aux adhérents qui se sentiraient perdus face à ces nouveaux outils, « une formation d'une heure, en distanciel ou en présentiel ». Quant à l'utilisation d'E-fac, l'outil a été pensé le plus simple possible et est évolutif. « Le papier et Excel, c'est terminé. Il faudra, demain, passer par des logiciels qui répondent aux obligations légales », a conclu Sébastien Durand.