Aller au contenu principal

Sodiaal lance son cahier des charges lait bio « augmenté »

Sodiaal annonce, dans un communiqué du 3 mai, le lancement d'un nouveau référentiel « Le bio pré de vous » qu'elle présente comme « un nouveau référentiel Bio plus engagé que le label Agriculture biologique ». Les objectifs affichés par la coopérative laitière sont de répondre aux attentes des consommateurs en proposant « une production de lait biologique français plus respectueuse de la biodiversité, qui rémunère mieux les éleveurs ».
Concrètement, pour satisfaire ce cahier des charges les éleveurs devront d'ici 2023 « privilégier une alimentation des vaches 100 % d'origine France locale » ; mesurer le bien-être de leurs vaches grâce au diagnostic BoviWell ; réduire leur empreinte carbone et leur consommation d'énergie en investissant dans des équipements plus économes ; et réaliser un diagnostic carbone. Il est également prévu une obligation d'au minimum 180 jours par an de pâturage. « Aujourd'hui, 96 % des éleveurs laitiers bio Sodiaal respectent déjà cet engagement sur le pâturage », vante la coopérative.
Le nouveau référentiel « Le Bio pré de Vous » garantit un lait local 100 % d'origine France collecté dans les territoires « au plus près des consommateurs ». Grâce à cela, Sodiaal veut se rapprocher des consommateurs en les invitant « à soutenir l'engagement de la coopérative et des éleveurs laitiers bio pour une production plus responsable, et qui préserve les ressources naturelles ». « Chaque consommateur pourra trouver un producteur de lait bio engagé dans cette démarche avancée à moins de 180 km de chez lui », affiche la coopérative.
L'intégralité des 800 éleveurs de Sodiaal sont concernés par la démarche. Le référentiel sera déployé sur les références bio de toutes les marques de la coopérative (Candia, Entremont, Nactalia...) grâce à un logo dédié.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière