Aller au contenu principal

S’installer en ayant réfléchi son autonomie fourragère, un plus

Récemment installé sur le causse Méjean, Mickaël Jaffard reçoit aujourd’hui le prix à l’installation. Un prix qu’il doit notamment à son travail sur l’autonomie fourragère au sein de son exploitation.

Mickaël Jaffard, vainqueur du trophée à l’installation et Dorian Boiral, co-président du point accueil installation.
Mickaël Jaffard, vainqueur du trophée à l’installation et Dorian Boiral, co-président du point accueil installation.
© Aurélie Pasquelin

Réfléchir son autonomie fourragère avant même de s’installer, tel a été le pari de Mickaël Jaffard. Après un parcours en maintenance de matériel agricole et un BPREA réalisé à Florac, le jeune homme, âgé de 23 ans, est installé officiellement depuis le 15 février 2018 à Saubert, sur la commune d’Hures-la-Parade. Inscrits en Gaec, Mickaël Jaffard et Gisèle Causse, sa mère, possèdent 400 brebis BMC, une centaine d’agnelles et huit béliers.

860 hectares de parcours
Un cheptel qui se plaît particulièrement sur l’exploitation qui compte près de 900 hectares de terrain. « Si certaines parcelles sont labourées ou fauchées, la plupart sont recouvertes de landes, explique le jeune agriculteur. En tout, sur l’exploitation, on compte 860 hectares de parcours. »
Une configuration toute particulière qui a permis au jeune homme de mener son projet à bien et d’arriver à être autonome en fourrages. « Afin de valoriser au mieux ces parcelles de parcours, on met les brebis à l’herbe le plus possible, continue l’agriculteur. On laisse les brebis dehors quand elles ne sont pas en période d’agnelage. Pour résumer, elles sont dans les parcelles, en journée, d’avril à la fin du mois de février, sauf bien sûr s’il y a du mauvais temps, de la pluie ou de la neige. » Un mode de fonctionnement qui permet aux agriculteurs de faire pâturer leurs brebis quasiment 250 jours par an et presque 300 pour les agnelles.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière