Portrait
« S’impliquer davantage dans le devenir du produit »
29 ans, éleveuse de vaches laitières et de chèvres sur la commune de Thiers, transforme une partie de sa production (environ 30 000 litres) et vend le reste à la laiterie Garmy.
L’année 2012 aura été riche en événements laitiers dans le Puy-de-Dôme. Sabine Tholoniat en sait quelque chose. Il y a un an, elle a appris que la laiterie Garmy était sur le point de fermer ses portes. Présidente de l’association de producteurs, l’éleveuse va alors découvrir toutes les facettes de la filière laitière.
« Avec l’affaire Garmy je me suis aperçue à quel point, nous les éleveurs, nous n’étions pas assez impliqués dans le devenir de notre production. Beaucoup d’entre nous ne s’occupent pas de savoir ce qu’il advient du lait une fois qu’il est chargé dans le camion. Notre filière et ses marchés sont très complexes. Pourtant, nous nous devons de suivre cette actualité laitière pour que notre production colle à la demande et ainsi nous assurer un prix rémunérateur. En quelque sorte nous sommes les garants du tissu laitier de nos territoires. En étant davantage impliqués dans la filière, nous pourrons anticiper certaines décisions ou réactions des industriels. Nous devons également poursuivre nos travaux de modernisation. Il n’y a pas de secret, pour être compétitifs nous devons améliorer nos techniques de productions. Il y a beaucoup de travail mais si nous savons optimiser nos relations avec la Chambre d’agriculture, tout deviendra possible. »