Aller au contenu principal

Portrait
« S’impliquer davantage dans le devenir du produit »

© M. Brut

29 ans, éleveuse de vaches laitières et de chèvres sur la commune de Thiers, transforme une partie de sa production (environ 30 000 litres) et vend le reste à la laiterie Garmy.

L’année 2012 aura été riche en événements laitiers dans le Puy-de-Dôme. Sabine Tholoniat en sait quelque chose. Il y a un an, elle a appris que la laiterie Garmy était sur le point de fermer ses portes. Présidente de l’association de producteurs, l’éleveuse va alors découvrir toutes les facettes de la filière laitière.

« Avec l’affaire Garmy je me suis aperçue à quel point, nous les éleveurs, nous n’étions pas assez impliqués dans le devenir de notre production. Beaucoup d’entre nous ne s’occupent pas de savoir ce qu’il advient du lait une fois qu’il est chargé dans le camion. Notre filière et ses marchés sont très complexes. Pourtant, nous nous devons de suivre cette actualité laitière pour que notre production colle à la demande et ainsi nous assurer un prix rémunérateur. En quelque sorte nous sommes les garants du tissu laitier de nos territoires. En étant davantage impliqués dans la filière, nous pourrons anticiper certaines décisions ou réactions des industriels. Nous devons également poursuivre nos travaux de modernisation. Il n’y a pas de secret, pour être compétitifs nous devons améliorer nos techniques de productions. Il y a beaucoup de travail mais si nous savons optimiser nos relations avec la Chambre d’agriculture, tout deviendra possible. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière