Aller au contenu principal

Sicagieb : Montmarault, une vente sous pli cacheté réussie

Une nouvelle édition, sous la halle de Montmarault, à la hauteur des espérances des organisateurs et des éleveurs.

Des éleveurs attentifs lors de la présentation des animaux lors de la vente.
Des éleveurs attentifs lors de la présentation des animaux lors de la vente.
© AA03

Il y a un peu plus d’une semaine, le mercredi 13 octobre, dès 8 heures du matin, se sont 18 bêtes, issues de 13 élevages de l’Allier, de la Creuse et de la Saône-et-Loire qui avaient pris place sous la halle de Montmarault. Des reproducteurs charolais de 18 mois et des veaux, sélectionnés sur indexation, qualification et morphologie par une commission composée d’un sélectionneur, d’un éleveur et de la technicienne de la section génétique Sicagieb.

72% d’animaux vendus
Organisée par Sicagieb depuis déjà plusieurs années, la vente sous pli cacheté de ces animaux d’exception a démarré vers 11 heures. Ce sont finalement treize de ces bovins charolais qui ont finalement trouvé preneurs assurant ainsi 72% des ventes.

Une communication accrue et de nouveaux acheteurs
Un bilan plutôt satisfaisant pour Jean-Michel Aucouturier, directeur de Sicagieb : « Oui, effectivement, c’est un bilan positif avec une sélection d’animaux de très bonne qualité, et des clients, comme chaque année, au rendez-vous lors des achats. C’est une vente qui s’ancre désormais dans le paysage bourbonnais. La communication à travers les photos, les vidéos et les plaquettes ont fait leurs effets en direction d’un public attentif et intéressé. Nous avons également constaté qu’à chaque édition, de nouveaux clients étaient présents et actifs, c’est une satisfaction par rapport au travail des éleveurs et de la sélection».

Une qualité élevée
Une qualité des animaux présentée qui augmente d’une édition à l’autre comme le confirme Marie de Gentil, technicienne Sicagieb : « Nous avons sélectionné un peu plus encore cette année, en privilégiant un peu plus les qualités bouchères et maternelles. Une vente qui a ainsi développé de nouveaux intérêts pour nos adhérents et les acheteurs ».
La prochaine vente organisée par Sicagieb aura lieu le 16 février 2022, cette fois-ci, sous la halle de Dompierre-sur-Besbre.

Plus d'infos :

■ Retrouvez d’autres animaux à vendre sur le site sicagieb.fr ou au 06 25 59 28 48.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière