Aller au contenu principal

Service de remplacement : « Polyvalence et relation de confiance »

© AA03

Élisabeth et Jean-Marc Grad sont installés en Gaec sur la commune de Theneuille. Suite à un accident de travail, ils ont fait appel au service de remplacement.

Venus d’Alsace, Élisabeth et Jean-Marc Grad se sont installés au domaine de la Petite Borde, situé sur la commune de Theneuille, en 1983. Ensemble, ils sont à la tête d’un cheptel de 150 vaches laitières de race prim’holstein et 50 vaches de race salers qu’ils élèvent sur une SAU de 280 hectares répartis sur trois sites. Pour les aider au quotidien, ils reçoivent l’aide d’un salarié. Ils en recherchent un second, sans succès. Nous avons rencontré Élisabeth.

Pourquoi avez-vous fait appel au service de remplacement ?

Élisabeth Grad : Mon mari, Jean-Marc, a été bousculé par un taurillon provoquant la rupture de ligaments au sein de la coiffe de l’épaule. Il a fallu l’opérer et il a été obligé de s’arrêter pendant plus de cinq mois. Après avoir contacté l’assurance Groupama, nous avons pris attache auprès du service de remplacement pour assurer les travaux quotidien sur l’exploitation.

Comment cela s’est déroulé avec le salarié envoyé sur place ?

É. G : Il s’agit d’un jeune, Lucien Petit. Il est venu pendant toute la période d’arrêt maladie de Jean-Marc, chaque jour, du lundi au vendredi de 7 heures à 13 heures ainsi que le samedi de 7 heures à midi. Nous ne l’avons jamais laissé seul sur l’exploitation. Il m’aidait à traire les vaches et participait à l’ensemble des tâches aux côtés de notre salarié qu’il s’agisse du broyage, de l’ensilage d’herbe où de toute autre action en direction du troupeau. Lucien est très polyvalent et c’est une véritable relation de confiance qui s’est établie entre nous.

Est-ce la première fois que vous aviez fait appel au service de remplacement ?

É.G : Et bien non car, depuis notre arrivée dans l’Allier, il y a désormais près de quarante ans, nous y avons déjà fait appel. Principalement pendant les périodes de semis mais aussi pour prendre des congés afin de retourner dans notre région d’origine quelques jours. Nous préparons bien en amont nos séjours, ce qui permet de planifier en toute sérénité l’arrivée d’un remplaçant sur la ferme.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière