Aller au contenu principal

BIO
Semeur de Bio : retour sur la 3ème édition

Organisé par la FRAB AuRA, l’EPLEFPA de Marmilhat et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, le 24 septembre dernier sur le site de l’exploitation horticole de Marmilhat, ce salon a accueilli plus de 400 visiteurs tout au long de la journée.

Les représentants des structures organisatrices ont pris la parole lors de l’inauguration. De gauche à droite : Nathanaël Jacquart, président de la FRAB AURA ; Noël Boissonnade, directeur de l’EPLEFPA de Marmilhat et Sabine Tholoniat, vice-présidente de la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme.
© DR

Le salon Semeur de Bio a une nouvelle fois tenu ses promesses en réunissant sur un même site un ensemble d’acteurs de la profession agricole. Plus de 30 entreprises et une quinzaine d’associations étaient présentes tout au long de la journée pour répondre aux interrogations des visiteurs. Des élèves et apprentis de l’enseignement agricole de la région ainsi que ceux de Marmilhat ont également participé à cet événement.

Lire aussi : La conviction dans le bio suffira-t-elle à maintenir les jeunes ?

Au programme : la gestion de l'eau ou encore le choix du statut juridique


Des conférences, tables rondes et cafés-rencontre étaient proposés aux participants. Gestion de l’eau, choix du statut juridique, organisation du travail en collectif, promotion de l’entraide et du partage entre agriculteurs, interactions entre production agricole et biodiversité : autant de sujets abordés lors des échanges de cette journée.


Pour Jacquart Nathanaël, président de la FRAB AuRA : « Semeur de Bio, c’est un salon professionnel fait par les producteurs, pour les producteurs. Ce n’est pas seulement un salon commercial, c’est avant tout un lieu de rencontre et de partage entre producteurs et acteurs du bio. C’est la journée où l’on vient échanger sur nos pratiques, se faire des contacts, et trouver des réponses aux questions que l’on se pose : quelles orientations pour ma ferme ? Où se fournir ? Comment développer un système d’irrigation ? Quel matériel utiliser ? Autant d’interrogations pour lesquelles on trouve des réponses à Semeur de Bio. »

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière