Aller au contenu principal

BIO
Semeur de Bio : retour sur la 3ème édition

Organisé par la FRAB AuRA, l’EPLEFPA de Marmilhat et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, le 24 septembre dernier sur le site de l’exploitation horticole de Marmilhat, ce salon a accueilli plus de 400 visiteurs tout au long de la journée.

Les représentants des structures organisatrices ont pris la parole lors de l’inauguration. De gauche à droite : Nathanaël Jacquart, président de la FRAB AURA ; Noël Boissonnade, directeur de l’EPLEFPA de Marmilhat et Sabine Tholoniat, vice-présidente de la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme.
© DR

Le salon Semeur de Bio a une nouvelle fois tenu ses promesses en réunissant sur un même site un ensemble d’acteurs de la profession agricole. Plus de 30 entreprises et une quinzaine d’associations étaient présentes tout au long de la journée pour répondre aux interrogations des visiteurs. Des élèves et apprentis de l’enseignement agricole de la région ainsi que ceux de Marmilhat ont également participé à cet événement.

Lire aussi : La conviction dans le bio suffira-t-elle à maintenir les jeunes ?

Au programme : la gestion de l'eau ou encore le choix du statut juridique


Des conférences, tables rondes et cafés-rencontre étaient proposés aux participants. Gestion de l’eau, choix du statut juridique, organisation du travail en collectif, promotion de l’entraide et du partage entre agriculteurs, interactions entre production agricole et biodiversité : autant de sujets abordés lors des échanges de cette journée.


Pour Jacquart Nathanaël, président de la FRAB AuRA : « Semeur de Bio, c’est un salon professionnel fait par les producteurs, pour les producteurs. Ce n’est pas seulement un salon commercial, c’est avant tout un lieu de rencontre et de partage entre producteurs et acteurs du bio. C’est la journée où l’on vient échanger sur nos pratiques, se faire des contacts, et trouver des réponses aux questions que l’on se pose : quelles orientations pour ma ferme ? Où se fournir ? Comment développer un système d’irrigation ? Quel matériel utiliser ? Autant d’interrogations pour lesquelles on trouve des réponses à Semeur de Bio. »

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière