Aller au contenu principal

BIO
Semeur de Bio : retour sur la 3ème édition

Organisé par la FRAB AuRA, l’EPLEFPA de Marmilhat et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, le 24 septembre dernier sur le site de l’exploitation horticole de Marmilhat, ce salon a accueilli plus de 400 visiteurs tout au long de la journée.

Les représentants des structures organisatrices ont pris la parole lors de l’inauguration. De gauche à droite : Nathanaël Jacquart, président de la FRAB AURA ; Noël Boissonnade, directeur de l’EPLEFPA de Marmilhat et Sabine Tholoniat, vice-présidente de la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme.
© DR

Le salon Semeur de Bio a une nouvelle fois tenu ses promesses en réunissant sur un même site un ensemble d’acteurs de la profession agricole. Plus de 30 entreprises et une quinzaine d’associations étaient présentes tout au long de la journée pour répondre aux interrogations des visiteurs. Des élèves et apprentis de l’enseignement agricole de la région ainsi que ceux de Marmilhat ont également participé à cet événement.

Lire aussi : La conviction dans le bio suffira-t-elle à maintenir les jeunes ?

Au programme : la gestion de l'eau ou encore le choix du statut juridique


Des conférences, tables rondes et cafés-rencontre étaient proposés aux participants. Gestion de l’eau, choix du statut juridique, organisation du travail en collectif, promotion de l’entraide et du partage entre agriculteurs, interactions entre production agricole et biodiversité : autant de sujets abordés lors des échanges de cette journée.


Pour Jacquart Nathanaël, président de la FRAB AuRA : « Semeur de Bio, c’est un salon professionnel fait par les producteurs, pour les producteurs. Ce n’est pas seulement un salon commercial, c’est avant tout un lieu de rencontre et de partage entre producteurs et acteurs du bio. C’est la journée où l’on vient échanger sur nos pratiques, se faire des contacts, et trouver des réponses aux questions que l’on se pose : quelles orientations pour ma ferme ? Où se fournir ? Comment développer un système d’irrigation ? Quel matériel utiliser ? Autant d’interrogations pour lesquelles on trouve des réponses à Semeur de Bio. »

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière