Aller au contenu principal

Savoir interpréter les analyses de sol

Les analyses de sols sont un véritable outil d’aide à la décision stratégique dans la conduite des cultures.

Il existe une très grande diversité d’engrais organiques : ici fumier pailleux.
Il existe une très grande diversité d’engrais organiques : ici fumier pailleux.
© DR

En début d’année, le groupement des producteurs bio du Puy-de-Dôme (Bio 63) organisait une formation sur les analyses de sols. Avec l’appui et l’expertise de Thibault Deplanche (Célesta Lab), il s’agissait de permettre aux agriculteurs de renforcer leur autonomie dans l’interprétation des analyses de sols, de s’approprier les résultats et de pouvoir adapter leurs pratiques, bref de faire des analyses de sols un véritable outil d’aide à la décision stratégique dans la conduite des cultures.

L’analyse physico-chimique
Une analyse de sol c’est d’abord une analyse physico-chimique. La texture du sol est dépendante des éléments minéraux présents et est la résultante de la dégradation de la roche mère en dessous. Grâce à cette analyse en proportion des éléments (limons, argiles, sables) on peut situer son sol sur le triangle des textures et connaître les propriétés physiques de ces derniers. Il est important de préciser que la texture évolue à des temps géologiques et que l’impact de l’agriculteur est très faible dans cette mesure. Comme on dit « on fait avec ce qu’on a ». Ce sont donc les pratiques qu’il faut faire évoluer en fonction du type de sol et non l’inverse !
La structure est liée à la texture (nature du sol) et aux pratiques de l’agriculteur. Elle peut évoluer beaucoup plus rapidement grâce ou à cause du travail du sol. Un passage de tracteur avec la mauvaise pression des pneus ou encore sur une terre pas assez ressuyée peut provoquer des tassements et ainsi pénaliser le fonctionnement du sol. En effet la présence d’oxygène est indispensable pour les bactéries et champignons qui dégradent la matière organique.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1519, du 18 juillet 2019, en page 10.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière