CROEL
réforme de la PAC, où en est-on ?
Fin mai, le Comité régional d'orientation de l'élevage limousin s'est penché sur l'avancement des réflexions de la Communauté européenne sur la réforme de la PAC.
Depuis plusieurs mois, la réforme de la Pac donne lieu à de nombreux débats dans une communauté européenne aux visions et intérêts divergents. Pour passer en revue l’actualité de la Pac, Jean-Philippe Viollet, président du CROEL a convié Alexandre Martin, chargé de mission Europe à l’APCA à la dernière réunion du comité. L’objectif : savoir où en sont les discussions pour permettre au Limousin de se positionner.
L’actualité de la PAC
Avant de dresser un bilan d’étape de la réforme et des positions défendues, Alexandre Martin a rappelé le contexte dans lequel ont lieu les débats. Lorsque l’on évoque la réforme de la Pac, il faut avoir à l’esprit qu’elle s’opère au sein d’une réforme beaucoup plus large : la stratégie de l’Union Européenne pour 2020 et son budget. A ce titre, la Pac va devoir intégrer des principes communs dont la durabilité. En outre, la politique agricole et les autres politiques européennes sont interdépendantes. Enfin, tous les États sont encore loin de partager la même vision de la Pac.
[...]
La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 24 juin.