Aller au contenu principal

Vie parlementaire
Redéfinition des zonages agricoles et des politiques de compensation des handicaps

Le sénateur de la Creuse, Jean-Jacques Lozach, a écrit au ministre de l’agriculture.

En date du 22 avril, Jean-Jacques Lozach a attiré l'attention du ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche sur le souhait de la commission européenne de modifier à compter de 2014 la définition des zones agricoles défavorisées à l'échelle européenne, en privilégiant des critères pédoclimatiques au détriment des paramètres socioéconomiques. Le maintien des aides publiques étant pour la plupart lié au classement du département de la Creuse en zone défavorisée, la prise en compte de ses handicaps structurels est indispensable. C'est pourquoi il lui a demandé de préciser les actions ou les initiatives menées par la France à Bruxelles afin de défendre les zones d'élevage soumises aux handicaps naturels et de mieux compenser l'écart de revenus avec les zones plus avantagées.

 

Le ministère vient d'apporter la réponse suivante

La commission européenne a engagé des travaux de révision des zones défavorisées simples. En tout état de cause cette révision ne s'appliquerait qu'après 2013 et en dehors des zones de montagne et de haute montagne dont les délimitations demeurent inchangées. Cette révision vise à répondre aux observations de la cour européenne des comptes. La commission a invité les Etats membres à effectuer des simulations selon des critères communs prédéfinis. La France a présenté le résultat de ces simulations aux organismes professionnels et aux associations d'élus le 10 février et a transmis ces travaux le 26 février à la commission accompagnées de remarques et d'objections. Les résultats font apparaître que certaines zones importantes objectivement défavorisées ne figurent pas dans le nouveau zonage. Le ministre a indiqué à la commission européenne que les résultats ne pouvaient donc convenir en l'état. Il a mis en place un groupe de travail composé de représentants des organismes professionnels, des associations d'élus et des services de l'Etat afin d'engager une réflexion sur des critères additionnels plus conformes aux attentes de la France. Ce groupe doit rendre ses conclusions avant fin juin 2010.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière