Aller au contenu principal

Quinze centimes de plus en Aubrac

L'interprofession des bétails et de la viande du Languedoc-Roussillon publie et analyse les données économiques des filières viandes locales.

La dynamique est plutôt bonne en viande bovine.
La dynamique est plutôt bonne en viande bovine.
© JC Gutner

En viande bovine, une légère hausse est en train de s'amorcer. Pour les vaches O3 en France, on assiste à une augmentation sur le premier trimestre de pratiquement 10 centimes le kilo de carcasse. Cela se confirme pour le maigre, avec une augmentation de 15 centimes en Aubrac depuis le début de l'année, et de quelques centimes en Charolais. Seuls les jeunes bovins ne suivent pas cette tendance et stagnent, oscillant à un prix à peine inférieur à 3,95 euros le kilo de carcasse. Niveau abattages, les évolutions de ce début d'année sont plutôt positives. Quels que soient les types d'animaux : jeunes bovins, vaches, lait ou viande... Le nombre d'animaux est globalement supérieur à l'année 2015 à la même période. Malgré un mois de janvier compliqué, la reprise a été immédiate et a permis de redresser positivement la barre. Toutefois, cette augmentation est à relativiser, puisque le mois de février a compté un jour ouvrable de plus. Concernant le commerce extérieur, il est important de soulever le fait que pour l'ensemble de l'année 2015, le cumul de jeunes bovins finis a été supérieur de 12 % par rapport à 2014, avec un total de 46 000 têtes. Malgré l'épisode de FCO, le maigre suit aussi cette tendance, mais de manière un peu moins prononcée, avec un cumul supérieur de 5 % pour un total d'un peu plus d'un million de têtes.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 21 avril 2016, numéro 1356.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière