Aller au contenu principal

Quinze centimes de plus en Aubrac

L'interprofession des bétails et de la viande du Languedoc-Roussillon publie et analyse les données économiques des filières viandes locales.

La dynamique est plutôt bonne en viande bovine.
La dynamique est plutôt bonne en viande bovine.
© JC Gutner

En viande bovine, une légère hausse est en train de s'amorcer. Pour les vaches O3 en France, on assiste à une augmentation sur le premier trimestre de pratiquement 10 centimes le kilo de carcasse. Cela se confirme pour le maigre, avec une augmentation de 15 centimes en Aubrac depuis le début de l'année, et de quelques centimes en Charolais. Seuls les jeunes bovins ne suivent pas cette tendance et stagnent, oscillant à un prix à peine inférieur à 3,95 euros le kilo de carcasse. Niveau abattages, les évolutions de ce début d'année sont plutôt positives. Quels que soient les types d'animaux : jeunes bovins, vaches, lait ou viande... Le nombre d'animaux est globalement supérieur à l'année 2015 à la même période. Malgré un mois de janvier compliqué, la reprise a été immédiate et a permis de redresser positivement la barre. Toutefois, cette augmentation est à relativiser, puisque le mois de février a compté un jour ouvrable de plus. Concernant le commerce extérieur, il est important de soulever le fait que pour l'ensemble de l'année 2015, le cumul de jeunes bovins finis a été supérieur de 12 % par rapport à 2014, avec un total de 46 000 têtes. Malgré l'épisode de FCO, le maigre suit aussi cette tendance, mais de manière un peu moins prononcée, avec un cumul supérieur de 5 % pour un total d'un peu plus d'un million de têtes.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 21 avril 2016, numéro 1356.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière