Aller au contenu principal

Lait
Prix du lait : les recommandations de l'interprofession

Le Comité régional interprofessionnel de l’économie laitière précise les évolutions attendues du prix du lait tenant compte du nouvel accord.

Cet accord a été obtenu avec une revalorisation du prix de base moyen annuel de + 0,53 euro /1 000 l.
Cet accord a été obtenu avec une revalorisation du prix de base moyen annuel de + 0,53 euro /1 000 l.
© D.R.

Réécriture de la grille de prix de base Criel 2009

Les évolutions mensuelles du prix du lait ont fortement déséquilibré le profil de la grille qui est un outil important permettant de répondre aux besoins des producteurs d'avoir une cohérence de prix sur l'ensemble de l'année ainsi qu'à la demande des marchés et du consommateur.

Les trois familles du Criel (Comité régional interprofessionnel de l'économie laitière) ont acté une réécriture de la grille de prix de base 2009 confortant les prix du printemps et du dernier trimestre tout en maintenant des prix d'été élevés. Cet accord a été obtenu avec une revalorisation du prix de base moyen annuel de + 0,53 euro /1 000 l.

Prix de base du lait du 1er trimestre 2010

Dans sa séance du 14 décembre 2009, le bureau du Criel Auvergne - Limousin - Lozère a examiné les indices de tendance pour le 1er trimestre 2010 présentés par le Cniel montrant une évolution du prix du lait allant de 3,1 % à 8,5 % selon les proportions de produits industriels fabriqués par les entreprises (formules F1, F2 et F3 de l'accord du 3 juin 2009). Compte tenu de l'évolution des marchés des produits laitiers, les trois collèges ont validé la recommandation suivante pour les trois premiers mois de l'année 2010 s'appliquant sur les prix réécrits 2009 (voir le tableau ci-contre). Le prix de base correspond à la formule F1 de l'accord Cniel, soit pour une entreprise n'appliquant pas de flexibilité ayant un mix produit correspondant à 60 % de produits de grande consommation, 20 % de fromages exports et 20 % de produits industriels. La flexibilité maximale est réduite à 4,41 euros (au lieu de 18 euros dans l'accord du 3 juin).

L'interprofession a décidé l'obligation d'afficher sur les bordereaux de paiement du lait le prix de base de référence du Criel et le prix de base pratiqué par l'entreprise si ce dernier diffère du prix Criel.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière