Aller au contenu principal

« Pour produire, l’animal doit être bien dans son environnement »

Un produit qui améliore les performances laitières en limitant les effets liés au stress thermique.

Damien et Jean-Yves Sanconie, éleveurs à Sénezergues (15), ont testé avec succès Axion Thermoplus, sur les conseils de David Puech et Pierre Chauvet, ici à leurs côtés.
Damien et Jean-Yves Sanconie, éleveurs à Sénezergues (15), ont testé avec succès Axion Thermoplus, sur les conseils de David Puech et Pierre Chauvet, ici à leurs côtés.
© R. Saint-André

Tout le monde l’a constaté : les étés connaissent régulièrement des périodes caniculaires. Cette année, ce fut le cas en juin et début août. Des semaines durant lesquelles les animaux souffrent davantage encore que l’espèce humaine, victimes du stress thermique (voir encadré). « Dans ce cas, les ruminants ingèrent moins de matière sèche, jusqu’à - 40 %, et la production laitière s’en trouve nettement diminuée et dégradée, comme en témoigne une étude publiée par l’Inra », préviennent Pierre Chauvet, technicien Centraliment et David Puech, chef du marché nutrition animale du groupe Altitude. « En outre, sont aussi impactés le taux de fécondité, jusqu’à - 13 %, et la qualité du colostrum, le poids des veaux, tandis que les risques de mammites et d’acidoses se multiplient. ».
« Il est donc important pour les éleveurs d’anticiper, en mettant l’aliment à l’ombre, en rafraîchissant autant que faire se peut les animaux (dans l’idéal, une brumisation et une ventilation), mais aussi par une complémentation adaptée », conseillent-ils. Depuis les premiers essais en 2013, un adjuvant a fait ses preuves, Axion Thermoplus. Un produit exclusivement constitué d’extraits végétaux et de minéraux, que distribue Centraliment pour la première fois cette année, sous forme de complément ou de granulés. Parmi les premiers à avoir constaté les bienfaits de la supplémentation, le Gaec Sanconie, à Caytivade de Sénezergues dans le Cantal.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1426, du 21 septembre 2017, en page 11.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière