Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Plus de 1 000 hamburgers-frites servis cet été lors des Pauses fermières

Lachamp, Brioude, Paulhaguet, Les Fangeas, cet été touristes et locaux se sont retrouvés nombreux autour d'un repas 100 % local proposé en bords de routes.

Pause fermière le 28 août 2021 à Lachamp.
Pendant quelques heures, il faut s'activer pour cuire steaks et frites et ne pas trop faire attendre.
© HLP

Les pauses fermières… ce sont ces rendez-vous au bord des routes, proposés par les Jeunes Agriculteurs, à destination des touristes de passage comme des locaux et avec pour objectif de déguster un repas à base de produits locaux et d'échanger autour du métier.
Le dernier rendez-vous de cet été s'est tenu samedi dernier 28 août au rond-point de Lachamp sur la commune de St Pierre Eynac. Deux équipes de JA, venus d'Yssingeaux et de St Julien Chapteuil, étaient aux commandes. Et, malgré les caprices d'une friteuse qui demande un peu d'anticipation et d'un grill qui ne va jamais assez vite, ils ont servi plus de 200 repas et dû refuser quelques personnes faute de marchandise.
C'était la 5ème pause fermière. La série avait commencé en ce même lieu Lachamp le 24 juillet avec les JA de Craponne, puis le 7 août à Brioude par les jeunes du secteur. Le 14 juillet, les JA de Cayres étaient au carrefour des Fangeas et ceux de Paulhaguet chez eux près du Marcet. En 5 dates, ils ont passé plus de 1 000 burgers, soit une moyenne de 200 par site. Des chiffres en augmentation par rapport à 2020.
Les jeunes agriculteurs sont satisfaits de ces pauses fermières et des retours très positifs de la part des consommateurs rencontrés sur place. Outre l'idée de manger des produits locaux, sous une forme inhabituelle -«hamburgers-frites» ne sonne pas très local- c'est aussi l'occasion pour tous de passer un moment convivial et de partager des idées autour du monde agricole. Même dans les files d'attente, tout le monde avait le sourire.

100 % local

Hamburgers-frites, ça appelle des questions sur la provenance des produits. Réponse : la viande était du Bœuf de Haute-Loire livré par les Ets Vigouroux et les pommes de terre de la région de Craponne préparées en frites à cuire par la société Trans'légumes installée à Chomelix. Quant au pain, il était fourni par les boulangers du coin. Altiligériens aussi, les yaourts fermiers, le St Agur fabriqué à Beauzac ou pour Cayres du fromage de la marque Montlait. Un plateau 100% local à déguster sur place ou à emporter.
Ces repas-rencontres, initiés par les Jeunes agriculteurs, ont remporté un réel succès et sont amenés à revenir l'été prochain. Si les gens de passage ont trouvé l'idée intéressante, on a également croisé beaucoup de personnes du secteur venues par solidarité avec les paysans, pour manger fermier et pour discuter un moment. Soulignons aussi le passage des élus locaux venus saluer l'initiative JA et de parlementaires comme le député Jean-Pierre Vigier sur le Brivadois ou le sénateur Laurent Duplomb à Lachamp. Rendez-vous l’été 2022.

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière