Aller au contenu principal

Plan sécheresse régional : fermeture des demandes le 9 février

© @DR

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accorde une aide exceptionnelle aux éleveurs touchés par la sécheresse 2019 ayant réalisé des investissements agricoles (bâtiments d’élevage et équipements intérieurs, matériels productifs, acquisition de parts sociales liée à une installation) dont ils remboursent des encours d’emprunts.

Pour être bénéficiaire, deux critères sont à remplir :

• Posséder une exploitation agricole dont le siège se situe sur une commune avec des pertes fourragères estimées supérieures à 30%.

• Avoir un cheptel avec les caractéristiques suivantes : exploitations majoritairement bovins et ovins viande (plus de 15 UGB) ou exploitations majoritairement caprins et ovins lait (plus de 7 UGB) ; élevages majoritairement équins (au moins 5 saillies en 2018-2019).

L’aide régionale forfaitaire est comprise entre 300 et 2 000 euros. Elle est calculée en fonction des pertes fourragères estimées, de la taille d’exploitation et de son statut en GAEC ou non. Cette aide forfaitaire doit être inférieure ou égale au montant du capital remboursé par l’éleveur sur son investissement agricole sur la période 2019-2020. Le cas échéant, l’aide sera plafonnée au montant du capital remboursé.

Les exploitants concernés peuvent se rendre sur le site de la Région à l’adresse suivante pour faire leur demande d’aide : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/232/289-aide-secheresse-2019-agr…

Ils doivent se munir des pièces justificatives suivantes : attestation signée de la banque émettrice précisant l’objet du ou des prêts ainsi que le capital remboursé ou à rembourser sur la période 2019-2020 ; avis de situation SIREN et un Relevé d’identité Bancaire (RIB) pour le paiement de la subvention.

Les exploitants agricoles concernés ont jusqu’au 9 février pour faire leur demande d’aide en ligne.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière