PJL Egalim -Le Sénat modifie largement le texte
Après des discussions tardives dans la nuit du 2 au 3 juillet, le Sénat a adopté le projet de loi issu des États généraux de l’alimentation (Égalim), dans une version comportant de nombreuses modifications, notamment sur le titre II (attentes sociétales, phytos).
Les sénateurs l’ont approuvé par 215 voix pour et 94 contre. Ce texte n’est pas « une loi d’orientation agricole », a déclaré Stéphane Travert, mais « une partie de la politique de l’alimentation ». Il considère son adoption comme une « petite pierre dans l’édifice d’une agriculture plus forte » qu’il reste à bâtir. Le ministre souligne aussi les défis qu’il reste à relever pour « défendre une Pac ambitieuse, mener une politique commerciale cohérente avec celle-ci, lutter contre la concurrence déloyale des produits importés ». La séance se termine sur un descriptif dithyrambique d’une agriculture dont « tout le monde ici est fier », car c’est un pan de l’économie, « un gage de cohésion sociale », un « outil de lutte contre la précarité », et un levier de progrès pour l’alimentation. « C’est pourquoi nous devons la tirer vers le haut, elle le mérite », termine-t-il.
Le texte doit faire l’objet d’une commission mixte paritaire, chargée de trouver une version commune aux deux chambres. Selon le rapporteur du texte à l’Assemblée, trouver un accord sera « excessivement compliqué ».