Aller au contenu principal

Oignon doux des Cévennes : le légume en devenir

Premier condiment en Europe à obtenir l’AOC en 2003, avant l’AOP en 2008, l’oignon doux des Cévennes est cultivé dans 30 communes du sud des Cévennes. Nouveau directeur, nouvelle identité visuelle, bilan de campagne… Le président Jérôme Fesquet fait les présentations.

Jérôme Fesquet au Medfel, sur le stand de l’AOP, accompagné du nouveau directeur de la coopérative Origine Cévennes, Joël Armand, à gauche.
Jérôme Fesquet au Medfel, sur le stand de l’AOP, accompagné du nouveau directeur de la coopérative Origine Cévennes, Joël Armand, à gauche.
© Philippe Douteau

La 11e édition du Medfel à Perpignan tombait à point nommé pour Origine Cévennes, la coopérative qui réunit 98 producteurs adhérents, et fédère plus de 80 % de la production d’oignons doux des Cévennes. Produit unique, aux conditions de production délicates et artisanales, l’AOP est le fruit de 30 années d’engagement et de promotion, juchée sur un terroir morcelé de 45 ha.
Une saison 2018 en demi-teinte
Sur les quelque 2 000 parcelles recensées par la SCA Oignons doux des Cévennes, le mois de mai est celui du repiquage, après un travail du sol. La phase de plantation est cruciale autant que fastidieuse pour les petites mains et les dos courbés à flanc de terrasses. Plantés un par un, les oignons peuplent la terre à haute densité : entre 65 et 70 plants au mètre carré. Ces parcelles, d’environ 400 m² en moyenne, sont « difficiles à travailler », et « nécessitent beaucoup de travail manuel », tient à rappeler le président de la coopérative depuis 2017. Présent de juillet à fin mars, l’oignon doux est récolté en août. Un rythme rendu possible grâce à une rotation de culture sur une même année, et à l’engrais vert de septembre à mars. « C’est le secret de la réussite », confie Jérôme Fesquet. La récolte passée, la phase hivernale consiste pour les producteurs à préparer les prochaines plantations et à la finition des oignons au couteau, « sur la queue et la racine », explique le président.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1512, du 30 mai 2019, en page 7.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière