« Nous offrons un conseil adapté à l'éleveur en fonction du territoire »
Installé depuis 2021 sur les terres de son oncle Michel Barrandon en exploitant individuel à Lachamp-Ribennes, Yohan Jacques a continué la tradition familiale du contrôle de performance.
« Le troupeau étant en sélection depuis 1987, il a été suivi à compter de cette date ». François Valentin, le technicien en élevages ovin viande et coordonnateur Ovall (logiciel technicien) qui accompagne l'exploitation depuis 2013, voit donc une nouvelle génération s'installer. La continuité du contrôle de performances était une évidence pour le jeune agriculteur qui n'y trouve que des avantages pour son troupeau de 210 brebis viande BMC. « Mon oncle a travaillé des années sur la sélection, et je ne voulais pas perdre tout le travail qu'il a fait en amont, et puis ce contrôle de performance n'apporte que du mieux sur l'exploitation, ça améliore les valeurs laitières des mères, les agneaux ont un bon engraissement (ndlr les agneaux sont intégrés dans la filière de qualité Élovel), etc. » se satisfait Yohan Jacques. Des éléments qui permettent au jeune installé de continuer à améliorer l'oeuvre amorcée il y plus de quarante ans.
Pour ce contrôle de performance, sont prévus une visite par période d'agnelage, ainsi qu'une visite bilan annuelle, effectuée en partenariat avec une technicienne de l'organisme de sélection Rom sélection, ce qui permet de « compléter les discours et les visions ».