Aller au contenu principal

Note d’informations à destination des éleveurs de la Creuse concernant le recensement des fabricants d’aliments à la ferme

Le paquet hygiène, entré en vigueur le 1er janvier 2006, définit des principes communs à toutes les filières en matière de traçabilité et d'enregistrement. Il renforce ainsi la responsabilité juridique de l'ensemble des opérateurs, dont les éleveurs, concernant la conformité de leurs produits vis-à-vis de la sécurité sanitaire. Ceci permet de participer activement aux procédures de retrait et rappel des produits dangereux en cas de problème sanitaire, et ainsi d'apporter les garanties nécessaires aux filières de transformation et de distribution.

 

Dans le cadre du paquet hygiène, le règlement (CE) n° 183/2005 établissant les exigences en matière d'hygiène des aliments pour animaux, prévoit l'enregistrement de tous les intermédiaires de la filière de l'alimentation animale, notamment les fabricants d'aliments à la ferme. Ainsi, l'enregistrement des exploitations réalisant une Fabrication d'aliments à la ferme (FAF) doit être établi au plus tôt.

 

Les exploitations concernées par la Fabrication d'aliments à la ferme réalisent au minimum un stade de mélange des matières premières préalable à la distribution aux animaux. Selon la réglementation, tout éleveur fabriquant la totalité ou en partie des aliments pour ses animaux, est soumis à une obligation soit d'enregistrement, soit d'agrément, auprès du service Santé et protection animales de la DDCSPP (ex DDSV).

 

Si vous êtes concerné par la Fabrication d’aliments à la ferme, vous devez vous signaler auprès de ce service :

- par téléphone : 05 55 41 72 20 ;

- Par courrier : DDCSPP, Service santé et Protection animales, 1 place Varillas, 23000 Guéret.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière