Aller au contenu principal

À Naussac, un seuil minimal d’accès à réactualiser

Avec plus d’un mois de retard sur la saison, la pêche a pu ouvrir sur le lac de Naussac le mardi 14 mars dernier. Ce jour-là, la retenue a franchi le seuil de 930 mètres NGF, une hauteur calculée en référence au « nivellement général français », avec un remplissage qui dépassait enfin 35 %.

Depuis des années, les activités humaines étaient interdites dès lors que le niveau du lac descendait sous ce seuil de 930 mètres. Mais d’où provenait ce chiffre ? Ces dernières semaines, le gestionnaire comme la fédération de pêche ont longuement cherché la réponse. Tout au plus savait-on qu’il s’agissait de raisons de sécurité mais personne n’était en mesure de savoir lesquelles. En fouillant dans les archives, ils se sont aperçus qu’il faisait en fait référence à un risque… sismique ! Aucun lien avec la biodiversité ou même des problématiques d’ensablement, ce seuil était lié, au moment de la construction du barrage à un risque hypothétique d’effondrement de la structure du réservoir en cas de seuil trop bas. Une question devenue anachronique, qui a conduit la préfecture à préparer un nouvel arrêté, dont la consultation s’achève ce 24 mars, et qui ne mentionne plus de seuil mais interdit plus simplement l’accès en cas de séisme de magnitude quatre ou plus à moins de cent kilomètres de Naussac. Reste que les enjeux liés à la sécheresse ont eux toute leur actualité, et que les usagers de la retenue devront dans tous les cas se réunir pour définir ensemble des nouvelles règles d’usage et de seuil minimal pour l’usage de la retenue dans le contexte du changement climatique.
https://www.lozere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-Risques-naturels-et-technologiques/Consultation-du-public/projet-d-arrete-RPP-exercice-navigation-de-plaisance-activites-sportives-Naussac-et-ses-abords.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière