Aller au contenu principal

Macron maintient sa ligne

Malgré l'élection de Lula au Brésil, le président de la République a maintenu, au Salon de l'agriculture, des exigences fortes concernant un éventuel accord UE-Mercosur.

Malgré l'élection de Lula au Brésil, le président de la République a maintenu, au Salon de l'agriculture, des exigences fortes concernant un éventuel accord UE-Mercosur.
Malgré l'élection de Lula au Brésil, le président de la République a maintenu, au Salon de l'agriculture, des exigences fortes concernant un éventuel accord UE-Mercosur.
© François d'Alteroche/Illustration

Alors que les discussions entre l'Union européenne et le Mercosur semblent s'accélérer depuis l'élection de Lula au Brésil, Emmanuel Macron a déclaré, lors de son déplacement au Salon de l'agriculture le 25 février, qu'« un accord avec les pays latino-américains n'est pas possible s'ils ne respectent pas comme nous les accords de Paris, et s'ils ne respectent pas les contraintes environnementales et sanitaires que nous imposons à nos producteurs ». Et d'ajouter : « Quand on impose à nos producteurs des contraintes, on doit les imposer à l'alimentation qu'on importe, ce qu'on ne fait pas assez au niveau européen ». « C'est pourquoi vous m'avez entendu ces dernières années me battre, en particulier, sur le sujet du Mercosur », a encore affirmé le président français.
Un accord a été conclu en 2019 entre l'UE et le Mercosur, après plus de 20 ans de difficiles négociations, mais il n'avait pas été ratifié, notamment en raison d'inquiétudes en Europe sur la politique environnementale de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro. Le ton a changé à la faveur du retour au pouvoir du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Au début de cette année, le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans a affirmé que l'UE espérait signer l'accord d'ici le mois de juillet. À la veille du salon, l'interprofession bovine avait interpellé le président face à la perspective d'une ratification fin 2023, rappelant qu'Emmanuel Macron avait déjà exigé plus de garanties sur le traité en septembre 2021 à Marseille.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière