Aller au contenu principal

Loup : le débat déborde dans les parcs nationaux

Le 16 septembre, un groupe de travail planchera sur des mesures de protection face au loup dans les cœurs des parcs nationaux.

© Dominique Hommel – Parlement européen

Le plafond de prélèvement de loups pour l’année 2019 se rapproche, une perspective qui aggrave les tensions dans un dossier déjà hautement sensible. Au 4 septembre, 83 loups ont déjà été « détruits » en France, d’après la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, alors que 90 canidés peuvent être abattus dans l’année (voire 100 si le plafond est atteint en cours d’année). Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a donc décidé de suspendre les autorisations de tir de prélèvement « jusqu’au 31 décembre 2019 ». Idem pour les tirs de défense renforcée « pour les éleveurs dont les exploitations ont subi moins de dix attaques depuis le début de l’année ». Une décision prise à la demande du préfet coordonnateur du plan national loup. « Les éleveurs sont à bout ! », a réagi la FDSEA des Alpes-de-Haute-Provence dans un communiqué du 5 septembre, promettant « des actions à venir ».
Une décision similaire sera-t-elle prise dans les Hautes-Alpes voisines ? La situation y est encore plus explosive depuis le blocage de la préfecture de Gap par la FDSEA et les JA 05, du 26 au 29 août. Cette manifestation intervenait après le dérochement de 97 brebis dans le vallon de Colombeugne, constaté le 22 août.
D’après Sandrine Hauser, secrétaire générale de la FDSEA 05, « on est à 200 bêtes mortes de plus que l’an passé au même moment [dans le département] et on n’est pas encore au pic des attaques. » Une recrudescence de la prédation qui suit, au niveau national, la hausse de la population de loups, estimée à 530 individus à l’hiver 2018-2019.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1525, du 12 septembre 2019, en page 11.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière