Aller au contenu principal

Loup : le débat déborde dans les parcs nationaux

Le 16 septembre, un groupe de travail planchera sur des mesures de protection face au loup dans les cœurs des parcs nationaux.

© Dominique Hommel – Parlement européen

Le plafond de prélèvement de loups pour l’année 2019 se rapproche, une perspective qui aggrave les tensions dans un dossier déjà hautement sensible. Au 4 septembre, 83 loups ont déjà été « détruits » en France, d’après la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, alors que 90 canidés peuvent être abattus dans l’année (voire 100 si le plafond est atteint en cours d’année). Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a donc décidé de suspendre les autorisations de tir de prélèvement « jusqu’au 31 décembre 2019 ». Idem pour les tirs de défense renforcée « pour les éleveurs dont les exploitations ont subi moins de dix attaques depuis le début de l’année ». Une décision prise à la demande du préfet coordonnateur du plan national loup. « Les éleveurs sont à bout ! », a réagi la FDSEA des Alpes-de-Haute-Provence dans un communiqué du 5 septembre, promettant « des actions à venir ».Une décision similaire sera-t-elle prise dans les Hautes-Alpes voisines ? La situation y est encore plus explosive depuis le blocage de la préfecture de Gap par la FDSEA et les JA 05, du 26 au 29 août. Cette manifestation intervenait après le dérochement de 97 brebis dans le vallon de Colombeugne, constaté le 22 août. D’après Sandrine Hauser, secrétaire générale de la FDSEA 05, « on est à 200 bêtes mortes de plus que l’an passé au même moment [dans le département] et on n’est pas encore au pic des attaques. » Une recrudescence de la prédation qui suit, au niveau national, la hausse de la population de loups, estimée à 530 individus à l’hiver 2018-2019.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1525, du 12 septembre 2019, en page 11.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière