Aller au contenu principal

Dossier irrigation
L’irrigation, une nécessité économique pour les exploitations et leurs filières

L’irrigation dans le Puy-de-Dôme est un facteur essentiel de production. Qu’elle soit collective ou individuelle, elle garantit la qualité, la quantité et la régularité des productions végétales.

L’irrigation dans le Puy-de-Dôme conditionne l’équilibre voire le maintien de bon nombre d’exploitations agricoles.
L’irrigation dans le Puy-de-Dôme conditionne l’équilibre voire le maintien de bon nombre d’exploitations agricoles.
© A. Mullié

L’accès à l’eau et à l’irrigation est un sujet sensible qui suscite des controverses de part et d’autres des parties qui défendent ou pourfendent l’irrigation an agriculture. La Commission européenne s’est d’ailleurs saisie de la question il y a quelques années déjà à travers, notamment, un rapport sur la lutte contre la raréfaction de l’eau et la sécheresse. Ce rapport fait état de la situation hydrologique entre mai 2009 et mai 2010 en Europe, et des mesures prises par les Etats pour lutter contre les pénuries d’eau et les effets du changement climatique. Elle va ainsi proposer pour 2012 un plan de sauvegarde des eaux européennes. Il y sera question de l’utilisation rationnelle de l’eau dans l’agriculture et l’environnement urbain, d’une meilleure planification de son utilisation et d’outils comme la tarification pour préserver l’or bleu.

Dans le Puy de Dôme, l’irrigation est un facteur indispensable à l’économie agricole. Un facteur développé par la profession, de manière structurée et rationnelle, en lien avec la Somival, fédéré par l’Adira et géré par le service agronomie de la Chambre d’agriculture. Qu’elle soit collective ou individuelle, l’irrigation est bien souvent au centre des exploitations des Limagnes. Elle est garante de la qualité et de la régularité des productions végétales recherchées par les industries et coopératives agro-alimentaires. Elle garantit aussi l’équilibre, voire le maintien, des exploitations agricoles sur les terres des Limagnes. « Sans irrigation, nous ne pourrions pas faire de maïs semences et approvisionner correctement la coopérative Limagrain » explique Jacques Delsuc.

De l’irrigation collective à l’irrigation individuelle, des outils d’aide à la décision et au pilotage de l’irrigation sont proposés aux exploitants. Le bulletin Irri-Conseil développé régulièrement par la Chambre d’agriculture et ses partenaires en période haute d’irrigation, est un de ces outils incontournables. Accessible à tous, il permet à l’agriculteur de prendre la décision au bon moment et lui assure ainsi une irrigation plus économe et plus opportune par rapport à la production.


Retrouvez un dossier complet de 4 pages dans l'Auvergne Agricole du 14 avril 2011.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière