Aller au contenu principal

Lionel Rittaud : « Je suis un réaliste optimiste »

L'interprofession bétail et viande d'Auvergne-Rhône-Alpes, Interbev, a tenu son assemblée générale le 16 juin dernier à Agrapole (Lyon). L'occasion d'élire un nouveau bureau pour une durée de trois ans. Lionel Rittaud, artisan boucher à Fourneaux en Savoie, a été élu à la présidence et succède à Jean-Paul Thénot, éleveur à Ambert dans le Puy-de-Dôme.

Les membres du conseil d'administration d'Interbev ont élu un nouveau bureau pour trois ans.
Les membres du conseil d'administration d'Interbev ont élu un nouveau bureau pour trois ans.
© Interbev Aura

Vous êtes le nouveau président d'Interbev Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). Comment envisagez-vous les trois ans à venir ?
Nous allons nous inscrire dans la continuité des mandats précédents. L'interprofession est une grande famille et nous devons avancer ensemble. Notre objectif commun est que les Français consomment de la viande française de qualité. Nous avons à coeur de mettre en avant les différents labels qui existent sur notre territoire. Nous souhaitons également communiquer davantage sur nos produits en étant les plus transparents possible sans raconter d'histoires. Nous avons, en France, l'élevage le plus vertueux au monde, nous devons le faire savoir. Il y a malheureusement beaucoup d'amalgames faits avec les élevages intensifs d'ailleurs.

Comment se porte le marché de la viande ?
Je suis un réaliste optimiste. Lors de notre dernière campagne de communication sur le flexitarisme, nous prônions de manger de la viande en quantité raisonnable, mais de qualité. Nous rappelions également qu'il fallait aussi manger des légumes. Il faut de tout. Aujourd'hui, je le constate chez moi, mais également en échangeant avec mes collègues au sein de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBT), notre clientèle est fidèle et se rajeunit. Je vois régulièrement des jeunes de 20 à 25 ans, des jeunes couples... pousser la porte pour acheter de la viande de qualité et cuisiner comme le faisait leur grand-mère. C'est réellement encourageant.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière