Aller au contenu principal

Lionel Rittaud : « Je suis un réaliste optimiste »

L'interprofession bétail et viande d'Auvergne-Rhône-Alpes, Interbev, a tenu son assemblée générale le 16 juin dernier à Agrapole (Lyon). L'occasion d'élire un nouveau bureau pour une durée de trois ans. Lionel Rittaud, artisan boucher à Fourneaux en Savoie, a été élu à la présidence et succède à Jean-Paul Thénot, éleveur à Ambert dans le Puy-de-Dôme.

Les membres du conseil d'administration d'Interbev ont élu un nouveau bureau pour trois ans.
Les membres du conseil d'administration d'Interbev ont élu un nouveau bureau pour trois ans.
© Interbev Aura

Vous êtes le nouveau président d'Interbev Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). Comment envisagez-vous les trois ans à venir ?Nous allons nous inscrire dans la continuité des mandats précédents. L'interprofession est une grande famille et nous devons avancer ensemble. Notre objectif commun est que les Français consomment de la viande française de qualité. Nous avons à coeur de mettre en avant les différents labels qui existent sur notre territoire. Nous souhaitons également communiquer davantage sur nos produits en étant les plus transparents possible sans raconter d'histoires. Nous avons, en France, l'élevage le plus vertueux au monde, nous devons le faire savoir. Il y a malheureusement beaucoup d'amalgames faits avec les élevages intensifs d'ailleurs.Comment se porte le marché de la viande ?Je suis un réaliste optimiste. Lors de notre dernière campagne de communication sur le flexitarisme, nous prônions de manger de la viande en quantité raisonnable, mais de qualité. Nous rappelions également qu'il fallait aussi manger des légumes. Il faut de tout. Aujourd'hui, je le constate chez moi, mais également en échangeant avec mes collègues au sein de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBT), notre clientèle est fidèle et se rajeunit. Je vois régulièrement des jeunes de 20 à 25 ans, des jeunes couples... pousser la porte pour acheter de la viande de qualité et cuisiner comme le faisait leur grand-mère. C'est réellement encourageant.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière