Installation
L'installation sociétaire : une opportunité hors cadre familial
Le pôle installation-transmission de la Chambre d'agriculture communique sur le thème général de l'installation. Des agriculteurs apportent leurs témoignages et partagent leur expérience. Cette communication est réalisée dans le cadre du programme régional de développement agricole du Limousin avec l'aide du Casdar.
L’agriculture, un véritable choix
«Je ne suis pas fils d’agriculteur et j’ai d’abord suivi une formation dans la branche de chauffagiste, avec l’obtention d’un BEP et d’un Bac pro. Pourtant, comme le métier me plaisait, je passais mon temps libre à donner un coup de main à mes voisins les associés du Gaec de Chansard. Plus tard, j’ai eu la confirmation que c’était bien l’agriculture qui m’intéressait et, à l’âge de 18 ans je me suis orienté vers un parcours de formation agricole en un an, en optant pour un BTSA ACSE au CFPPA d’Ahun. »
L’installation sociétaire, une opportunité à saisir
« La formation BTSA m’a permis de mûrir mon projet et l’installation dans un cadre sociétaire s’est précisée. A l’époque, Jean-Marie et Josiane (les associés du Gaec de Chansard) cherchaient un nouvel associé suite au départ d’un des membres du Gaec. C’est tout naturellement qu’ils m’ont proposé de m’installer avec eux. Je n’ai pas hésité une seconde et j’ai accepté cette proposition car je connaissais bien l’exploitation, les associés et leurs habitudes de travail. C’était pour moi une formidable opportunité qui me permettait de concrétiser mon envie d’être agriculteur. »
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 17 juin 2011.