Aller au contenu principal

L’homologation des remorques : un vrai parcours du combattant

L’homologation des engins agricoles tractés peut se révéler à ce point complexe que les constructeurs délèguent souvent la partie administrative du dossier à des prestataires.

Attention à respecter les vitesses de circulation pour lesquelles les remorques et les tracteurs ont été homologués.
Attention à respecter les vitesses de circulation pour lesquelles les remorques et les tracteurs ont été homologués.
© DR

La certification de conformité des matériels agricoles roulants n’échappe pas la complexité et aux règles franco-françaises d’une administration quelques fois tatillonne. À tel point que les constructeurs font appel, la plupart du temps, à des prestataires de services rodés à chasser le « diable » qui se cache dans la réglementation. Même les plus grands constructeurs s’appuient sur les compétences de ces techniciens du détail. Jérôme Coulouvrat du cabinet indépendant de « A à Z Homologation », installé à Torchefelon dans l’Isère, est de ceux-là. Il travaille à l’homologation française, voire européenne des matériels de grands constructeurs tels que Horsch, Supertino, Triolet, Siloking, Caffini.

Le portage des dossiers de certification
Depuis le 1er janvier 2013, tous les matériels agricoles traînés de plus de 1,5 t doivent être immatriculés et titulaires d’une carte grise. Cela a généré une montagne de dossiers à déposer auprès de la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), un organisme qui a fusionné avec l’ancienne Drire, qui elle-même englobait l’ancien service des mines qui réceptionnait les véhicules neufs et qui assurait également le contrôle périodique des poids lourds.
Le travail du bureau A à Z Homologation consiste à monter un dossier par matériel et le déposer dans le service de cette administration. Il s’agit d’abord de définir le type du véhicule, remorque, presse, pulvérisateur… et de voir si le matériel rentre dans les critères d’homologation. Pour cela, Jérôme Coulouvrat se déplace chez le constructeur et rempli les cases du dossier, point par point : Ptac, largeur, longueur, freinage, éclairage… Il connaît parfaitement les règles d’homologation par type de véhicule et demandera des modifications au constructeur si nécessaire avant de porter le dossier à la Dreal. C’est seulement une fois certifié que la production en série du matériel pourra être lancée.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1523, du 29 août 2019, en page 10.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière