Aller au contenu principal

« L'heure des loups » à Saint-Flour-de-Mercoire

Un échange avec le réalisateur, les éleveurs et le public a suivi la projection du documentaire « L'heure des loups » dimanche 7 novembre à la ferme Bio du Gévaudan. Le film de Marc Khanne aborde, sans jugement, un sujet polémique.

Marc Khanne, réalisateur du documentaire « L'heure des loups ».
Marc Khanne, réalisateur du documentaire « L'heure des loups ».
© SR

Dimanche 7 novembre, l'ancien poulailler de Delphine et Sébastien Weder, à Saint-Flour-de-Mercoire, s'est transformé pour l'après-midi en salle de cinéma. Une quarantaine de spectateurs se sont sagement assis face à l'écran pour découvrir « L'heure des Loups », un documentaire de Marc Khanne, projeté dans le cadre de la 22e édition du Mois du film documentaire. « Grâce à un partenariat avec les bibliothèques du réseau, la sélection se déploie aux quatre coins de la Lozère, cette année autour du thème de la nature », précise Olivier Alle, médiateur culturel de la Médiathèque départementale. À ses côtés, Quentin Longuevergne, responsable de la bibliothèque du Haut-Allier à Langogne, organise régulièrement des activités en étroite collaboration avec des structures relais. « Aujourd'hui, c'était l'occasion de montrer un documentaire, avec l'association Les Agricultur'L, dont Delphine est l'un des piliers. Le choix de ce film s'est imposé. Le loup est un sujet prégnant sur le territoire. Le documentaire permet d'entendre la voix des éleveurs en dehors des organisations syndicales », a expliqué Quentin Longuevergne. La projection et les échanges qui ont suivi ont permis de sortir le débat de l'invective et des passions. Le public découvre l'importance de l'agropastoralisme pour la sauvegarde des paysages. « Grâce au film, je comprends que malheureusement la présence du loup va dans le même sens que le modèle productiviste », s'alarme une spectatrice qui s'annonce « plutôt écologiste. » Tourné en trois ans, à partir de l'été 2015, le film d'une heure explore les contradictions et les éléments clés de l'impossible débat. Le loup n'attaque pas les troupeaux en hors-sol, seulement ceux qui broutent dehors. La Lozère est l'un des épicentres de l'enquête menée par Marc Khanne, qui a aussi posé sa caméra jusque dans les Alpes et les Vosges, où les mêmes problématiques se retrouvent.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière