Aller au contenu principal

Bâtients
Les techniciens spécialisés en bâtiments à vos côtés pour optimiser votre projet

Face à la flambée des prix et à la pénurie des matériaux, la Chambre d’agriculture est à vos cotés pour vos chantiers
de construction de bâtiments agricoles.

Bâtiment agricole neuf, avec logettes paillées
Lorsque le projet est validé par l’agriculteur, le service bâtiments de la Chambre d'agriculture fournira un plan détaillé et explicite, qui servira de base à la consultation des différentes entreprises sollicitées.
© Ch. Agriculture 43

Depuis quelques mois, les pénuries de matériaux de construction viennent impacter les chantiers de construction. En effet, le coût des matières premières ne cesse d’augmenter et les stocks sont très faibles. Cette situation ne favorise pas la maitrise des coûts de construction. Bien évidemment la construction de bâtiments agricoles et les équipements indispensables au fonctionnement de ceux-ci n’échappent pas à la règle.

Les éleveurs doivent répondre aux exigences des financeurs, ce qui implique de ne pas signer de commande tant que le dossier de subvention n’est pas réceptionné par le guichet unique. Entre le moment où le devis a été proposé et le moment où l’agriculteur peut enfin contractualiser, il se passe parfois un an. La hausse peut alors représenter 25% du coût total estimé.

Les élus de la Chambre d’Agriculture, conscients de la difficulté des éleveurs, ont souhaité réfléchir avec les équipes pour atténuer ces effets de hausse.

Cadrer son projet et faire jouer la concurrence

La première piste porte sur la réflexion et le cadrage du projet, éléments déterminants pour la réussite de celui-ci.

Une fois les attentes des éleveurs définies, la première étape sera de bien dimensionner le projet en tenant compte de la capacité d’investissement de l’exploitation. Les techniciens bâtiments pourront réaliser plusieurs avant-projets correspondant aux attentes avec différentes solutions techniques et réglementaires.

Une deuxième étape, lorsque le projet est validé par l’agriculteur, sera de fournir un plan détaillé et explicite qui servira de base à la consultation des différentes entreprises sollicitées

Qui ne s’est pas retrouvé devant des devis difficiles à comparer, s’arrachant les cheveux pour savoir si tout était compris et dimensionné de manière équivalente d’une entreprise à l’autre ? Afin d’accompagner au plus près les éleveurs, le service bâtiment fournira un descriptif, poste par poste, à faire remplir par les entreprises. Ce descriptif permettra de comparer qualitativement et quantitativement les offres. Avec ces éléments, la négociation entre les parties sera plus méthodique, claire et objective.

Les élus ont également demandé aux techniciens de travailler sur une conception plus économe. Ces derniers ont engagé une réflexion avec les acteurs de la filière (réutilisation de l’existant, limitation des bardages, choix des matériaux, construction par étape…)

 

Contacts

N’hésitez pas à contacter le service Bâtiment de la chambre d’agriculture pour vos projets de construction ou de rénovation. Tout au long des étapes, les techniciens peuvent vous apporter leur expertise et des conseils personnalisés.
-Didier Chazalon : 06 87 30 91 08
-Jean-François Perrin : 06 78 14 26 31
-Emilien Delaigue : 06 85 26 92 23.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière