Aller au contenu principal

Bâtients
Les techniciens spécialisés en bâtiments à vos côtés pour optimiser votre projet

Face à la flambée des prix et à la pénurie des matériaux, la Chambre d’agriculture est à vos cotés pour vos chantiersde construction de bâtiments agricoles.

Bâtiment agricole neuf, avec logettes paillées
Lorsque le projet est validé par l’agriculteur, le service bâtiments de la Chambre d'agriculture fournira un plan détaillé et explicite, qui servira de base à la consultation des différentes entreprises sollicitées.
© Ch. Agriculture 43

Depuis quelques mois, les pénuries de matériaux de construction viennent impacter les chantiers de construction. En effet, le coût des matières premières ne cesse d’augmenter et les stocks sont très faibles. Cette situation ne favorise pas la maitrise des coûts de construction. Bien évidemment la construction de bâtiments agricoles et les équipements indispensables au fonctionnement de ceux-ci n’échappent pas à la règle.

Les éleveurs doivent répondre aux exigences des financeurs, ce qui implique de ne pas signer de commande tant que le dossier de subvention n’est pas réceptionné par le guichet unique. Entre le moment où le devis a été proposé et le moment où l’agriculteur peut enfin contractualiser, il se passe parfois un an. La hausse peut alors représenter 25% du coût total estimé.

Les élus de la Chambre d’Agriculture, conscients de la difficulté des éleveurs, ont souhaité réfléchir avec les équipes pour atténuer ces effets de hausse.

Cadrer son projet et faire jouer la concurrence

La première piste porte sur la réflexion et le cadrage du projet, éléments déterminants pour la réussite de celui-ci.

Une fois les attentes des éleveurs définies, la première étape sera de bien dimensionner le projet en tenant compte de la capacité d’investissement de l’exploitation. Les techniciens bâtiments pourront réaliser plusieurs avant-projets correspondant aux attentes avec différentes solutions techniques et réglementaires.

Une deuxième étape, lorsque le projet est validé par l’agriculteur, sera de fournir un plan détaillé et explicite qui servira de base à la consultation des différentes entreprises sollicitées

Qui ne s’est pas retrouvé devant des devis difficiles à comparer, s’arrachant les cheveux pour savoir si tout était compris et dimensionné de manière équivalente d’une entreprise à l’autre ? Afin d’accompagner au plus près les éleveurs, le service bâtiment fournira un descriptif, poste par poste, à faire remplir par les entreprises. Ce descriptif permettra de comparer qualitativement et quantitativement les offres. Avec ces éléments, la négociation entre les parties sera plus méthodique, claire et objective.

Les élus ont également demandé aux techniciens de travailler sur une conception plus économe. Ces derniers ont engagé une réflexion avec les acteurs de la filière (réutilisation de l’existant, limitation des bardages, choix des matériaux, construction par étape…)

 

Contacts

N’hésitez pas à contacter le service Bâtiment de la chambre d’agriculture pour vos projets de construction ou de rénovation. Tout au long des étapes, les techniciens peuvent vous apporter leur expertise et des conseils personnalisés.
-Didier Chazalon : 06 87 30 91 08
-Jean-François Perrin : 06 78 14 26 31
-Emilien Delaigue : 06 85 26 92 23.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière