Aller au contenu principal

Bâtients
Les techniciens spécialisés en bâtiments à vos côtés pour optimiser votre projet

Face à la flambée des prix et à la pénurie des matériaux, la Chambre d’agriculture est à vos cotés pour vos chantiers
de construction de bâtiments agricoles.

Bâtiment agricole neuf, avec logettes paillées
Lorsque le projet est validé par l’agriculteur, le service bâtiments de la Chambre d'agriculture fournira un plan détaillé et explicite, qui servira de base à la consultation des différentes entreprises sollicitées.
© Ch. Agriculture 43

Depuis quelques mois, les pénuries de matériaux de construction viennent impacter les chantiers de construction. En effet, le coût des matières premières ne cesse d’augmenter et les stocks sont très faibles. Cette situation ne favorise pas la maitrise des coûts de construction. Bien évidemment la construction de bâtiments agricoles et les équipements indispensables au fonctionnement de ceux-ci n’échappent pas à la règle.

Les éleveurs doivent répondre aux exigences des financeurs, ce qui implique de ne pas signer de commande tant que le dossier de subvention n’est pas réceptionné par le guichet unique. Entre le moment où le devis a été proposé et le moment où l’agriculteur peut enfin contractualiser, il se passe parfois un an. La hausse peut alors représenter 25% du coût total estimé.

Les élus de la Chambre d’Agriculture, conscients de la difficulté des éleveurs, ont souhaité réfléchir avec les équipes pour atténuer ces effets de hausse.

Cadrer son projet et faire jouer la concurrence

La première piste porte sur la réflexion et le cadrage du projet, éléments déterminants pour la réussite de celui-ci.

Une fois les attentes des éleveurs définies, la première étape sera de bien dimensionner le projet en tenant compte de la capacité d’investissement de l’exploitation. Les techniciens bâtiments pourront réaliser plusieurs avant-projets correspondant aux attentes avec différentes solutions techniques et réglementaires.

Une deuxième étape, lorsque le projet est validé par l’agriculteur, sera de fournir un plan détaillé et explicite qui servira de base à la consultation des différentes entreprises sollicitées

Qui ne s’est pas retrouvé devant des devis difficiles à comparer, s’arrachant les cheveux pour savoir si tout était compris et dimensionné de manière équivalente d’une entreprise à l’autre ? Afin d’accompagner au plus près les éleveurs, le service bâtiment fournira un descriptif, poste par poste, à faire remplir par les entreprises. Ce descriptif permettra de comparer qualitativement et quantitativement les offres. Avec ces éléments, la négociation entre les parties sera plus méthodique, claire et objective.

Les élus ont également demandé aux techniciens de travailler sur une conception plus économe. Ces derniers ont engagé une réflexion avec les acteurs de la filière (réutilisation de l’existant, limitation des bardages, choix des matériaux, construction par étape…)

 

Contacts

N’hésitez pas à contacter le service Bâtiment de la chambre d’agriculture pour vos projets de construction ou de rénovation. Tout au long des étapes, les techniciens peuvent vous apporter leur expertise et des conseils personnalisés.
-Didier Chazalon : 06 87 30 91 08
-Jean-François Perrin : 06 78 14 26 31
-Emilien Delaigue : 06 85 26 92 23.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière