Aller au contenu principal

Contrats laitiers
Les producteurs entrent dans la phase de négociation collective

La région Auvergne-Limousin disposera d’ici l’été d’une organisation collective et économique de producteurs, capable de négocier avec les entreprises des contrats beaucoup plus équilibrés que ceux qui ont été envoyés en avril aux éleveurs.

De gauche à droite : Fabien Anglade, président des JA Massif central et Yannick Fialip, président de la section régionale laitière.
De gauche à droite : Fabien Anglade, président des JA Massif central et Yannick Fialip, président de la section régionale laitière.
© DR

Même si la sortie des décrets relatifs à la constitution des organisations collectives et économiques des producteurs est attendue pour la fin de l’année, les responsables professionnels de la région Auvergne-Limousin n’ont pas voulu attendre pour se mettre en ordre de marche. Réunis, la semaine dernière, les producteurs ont validé la création de l’OCEP Massif central, dont l’objectif est de fédérer les producteurs de lait avec un but premier, celui de négocier les contrats. Sur le Massif central, les producteurs ont su se fédérer et constituer des associations de producteurs livrant à une même entreprise. Ce sont ces associations qui conduiront les négociations avec des objectifs et des priorités définis collectivement au niveau de l’OCEP Massif central.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 10 juin 2011

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière