Aller au contenu principal

Les Pouilles une histoire agricole

Explorer les Pouilles, c’est voyager dans l’espace et le temps, jusqu’aux origines de l’agriculture. Cette région d’Italie fut aussi un étonnant royaume normand.

Emblématiques, les cabanes de paysans en pierre sèche appelées trulli sont démontables, donc non soumises à l’impôt. Celles pour les animaux se nomment pagghiare et disposent d’une seule ouverture afin de garder la fraîcheur.
Emblématiques, les cabanes de paysans en pierre sèche appelées trulli sont démontables, donc non soumises à l’impôt. Celles pour les animaux se nomment pagghiare et disposent d’une seule ouverture afin de garder la fraîcheur.
© P. Bourgault

La carte d’Italie est une botte dont les Pouilles constituent le talon, face à l’Albanie et la Grèce. Depuis l’Antiquité, cette plaine orientale vit au rythme des deux mers qui l’entourent, Adriatique et Ionienne. Les flaques d’eau salée qui s’évaporent au soleil laissent un dépôt cristallin sur les rochers, laissant imaginer les mêmes gestes en quête de l’or blanc, le même paysage depuis la Préhistoire. À Corsano, un parcours touristique suit les pas des contrebandiers nommés scarcagnati ou « pieds écorchés » fuyant à travers les sentiers. Les bergers trafiquaient aussi du sel dans leurs cannes creuses, tout en laissant paître leurs moutons.
La mer porte richesses, commerces et dangers. Le souvenir des exactions est vif : en 1480, à Otranto, des Turcs massacrent huit cents personnes dont les ossements sont vénérés dans la cathédrale et que le pape Benoît XVI canonise en 2013. Jusqu’au xviie siècle, les actes de piraterie sont redoutés. San Leonardo, représenté avec des chaînes, était prié pour protéger de l’esclavage. Bari fut un bref émirat de 847 à 871. Sur la côte, près d’une centaine de tours de guet communiquaient le jour par la fumée et des cavaliers, la nuit par le feu et le bruit du canon. Prêtes à soutenir un siège, les fermes fortifiées nommées masserie (au singulier, masseria) témoignent de ces terreurs ancestrales. Certaines possèdent des pigeonniers pour la chair, les œufs et l’envoi de messages.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1421, du 3 août 2017, en page 16.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière