Aller au contenu principal

Loi d'avenir
Les JA attendent une définition claire de « l'agriculteur »

Pour Jeunes Agriculteurs, la définition des agriculteurs actifs est une étape législative incontournable pour l'avenir des politiques agricoles. Ils appellent les politiques à saisir cette opportunité.

Pour les JA, il est urgent de définir clairement le statut d'agriculteur.
Pour les JA, il est urgent de définir clairement le statut d'agriculteur.
© La Creuse agricole et rurale

Pourquoi définir ? Selon les Jeunes agriculteurs, « les politiques qui accompagnent et orientent l'agriculture n'ont et n'auront de sens à l'avenir que si elles intègrent la dimension humaine. En soutenant la production, les produits, leurs diversités, leurs qualités, leurs modes de production, elles ne devront jamais oublier de soutenir les hommes et les femmes actifs qui produisent, facteurs de valeur ajoutée et de dynamisme de nos territoires ».
Et si, selon eux, ce critère « actifs » doit être un des paramètres des équations politiques, comme peuvent l'être les hectares ou les animaux, « alors nous ne ferons pas l'économie d'une définition, dont la première fin sera de désigner, de compter, les bénéficiaires légitimes des politiques publiques. Ce qui ne veut pas dire que les autres n'auront pas le droit d'exister, simplement qu'ils auront un peu moins besoin qu'on les aide ».
Le syndicat jeune s'attaque à un sujet ancien, « qui aurait dû être traité depuis longtemps ».
Pour JA, un agriculteur actif, professionnel, « c'est quelqu'un qui exerce lui-même une activité agricole, fort d'une expérience ou d'une formation suffisante, qui en tire un revenu, qui dirige une exploitation agricole, seul ou avec des associés. C'est son activité principale, ou cela a vocation à le devenir. Au minimum c'est une part significative et indispensable de son revenu. Il n'est pas à la retraite, ni du régime agricole, ni d'un autre ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 28 février 2013

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière